
Le président intérimaire, Général Sékouba Konaté a rencontré ce jeudi le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a appris Africaguinee.com, de sources diplomatiques.
Au terme de la rencontre, le chef de la diplomatie française a déclaré que la France "n'a aucun candidat", à quelques mois des élections présidentielles en Guinée.Bernard Kouchner a estimé que son pays se défend de toute "ingérence" dans les affaires intérieures de la Guinée.
"Nous n'avons pas d'ingérence à manifester, la Guinée et la France doivent reprendre des relations fraternelles, j'espère que c'est ce qui se fera à travers cette préparation des élections",a déclaré M. Kouchner.
Le patron du Quai d'Orsay a réaffirmé sa confiance au Général Sékouba Konaté qui dirige la transition en Guinée."Cet homme est le centre de l'espoir, l'espoir qui maintenant diffuse vers des élections, le 27 juin, qui est toujours la date fixée", a ajouté Bernard Kouchner avant de rappeler l'espoir des Guinéens d'organiser des élections libres et transparentes dans leur pays.
"Cela fait 50 ans que les Guinéens attendent cela, des élections libres" et "j'ai beaucoup d'espoir que cela puisse se dérouler de façon libre et transparente", a conclu M. Kouchner.
Par ailleurs, le secrétaire d'Etat à la coopération , Alain Joyandet s'est entretenu brièvement avec le Général Sékouba Konaté.Parlant des sujets abordés lors de leur rencontre, Alain Joyandet a précisé que "les demandes particulières du Général Sékouba Konaté, portent surtout sur une coopération militaire dans le cadre des programmes de formation des personnels et de la réorganisation des forces de sécurité".
Dans la matinée, le nouvel homme fort de Conakry s'est entretenu dans son hôtel avec des représentants du patronat français.
Ce soir, le Général Sékouba Konaté devrait rencontrer le président français Nicolas Sarkozy, ainsi que le secrétaire général à l'Elysée, Cluade Guéant.
Nous y reviendrons.
Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Apr-2010 à 19:32:48  Partager:   :  |