africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Justice: Ouverture de la session de la Cour d'assises





Le Premier ministre guinéen, Jean Marie Doré, a présidé, lundi, dans la salle d'audience de la Cour d'appel de Conakry l'ouverture de la session de la Cour d'assises, qui traitera de 115 affaires dont 4 cas de trafic international de drogue, a constaté la PANA.

Le président de la Cour d'appel, Doura Chérif, et le bâtonnier de l'ordre des avocats, Mohamed Sampil, ont affirmé successivement dans leur discours que "seul le droit sera dit" au cours de cette session qui jugera les présumés narcotrafiquants Saturnin Bangoura, par ailleurs beau-frère du défunt président Lansana Conté, et Mamady Kallo, arrêtés depuis février 2009.

La junte, qui a pris le pouvoir en décembre 2008 à la suite du décès de Lansana Conté, a déclenché des opérations d'arrestation des narcotrafiquants qui ont permis d'interpeller près d'une centaine de personnes, dont des officiers de police, de l'armée, des administrateurs civils, ainsi que le capitaine Ousmane Conté, fils aîné du défunt président, dont des complices, considérés comme "les parrains de la drogue", sont en cavale.




Plus d'une trentaine d'avocats du barreau guinéen assureront la défense des droits des personnes qui comparaîtront au cours de cette session qui a inscrit également à son agenda plusieurs cas de vols à mains armées, des viols sur mineurs, des assassinats, des empoisonnements, entre autres.

Le gouvernement, qui avait longtemps évoqué les délestages qui ne permettaient pas au grand public de suivre à la télévision le procès des présumés narcotrafiquants, a débloqué une enveloppe de 3 milliards de francs guinéens (300 millions de FCFA) en dépit de la persistance des coupures intempestives de courant.

La Cour d'appel a annulé les procès-verbaux établis par le lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara, ministre chargé de la lutte anti-drogue et a confié cette tâche à des magistrats, des officiers de police et autres gendarmes qui ont instruit les cas des présumés narcotrafiquants, dont des biens immobiliers ont été exhibés récemment à la télévision nationale et remis à la justice.

On rappelle que les avocats avaient déclenché récemment une grève pour dénoncer "la politisation" du procès des présumés narcotrafiquants et s'étaient insurgés contre le maintien en prison de certains d'entre eux qui avaient bénéficié d'une liberté provisoire.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Société  date: 30-Mar-2010 à 11:49:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S