africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Cellou Dalein Diallo à Paris:"la pauvreté ne connait pas qui est soussou, peulh, malinké ou forestie





C’est sur un son folklorique peul et des tonnerres d’applaudissements que les militants de l’UFDG ont reçu leur leader ce samedi dans une salle archicomble du 20è arrondissement de Paris. M. Cellou Dalein Diallo était accompagné de sa femme Mme Halimatou Diallo, Dr Fodé Oussou FOFANA vice-président de l’UFDG chargé des affaires juridiques et Sociales et Dr Ben Youssouf KEITA membre du conseil Politique du parti. Juste après la présentation de la délégation, le nouveau vice-président Dr Fodé Oussou FOFANA a tenu a précisé avec brio, en français, soussou, malinké et poular que tous les guinéens doivent s’unir pour éradiquer la pauvreté de la Guinée : « la pauvreté ne connait pas qui est soussou, peulh, malinké ou forestier ». Il a expliqué son engagement auprès de Cellou Dalein pour ses compétences et ses capacités à rassembler dit-il. Son allocution était-elle une réponse à l’atmosphère « foutanienne » qui régnait dans la salle, certains observateurs présents estiment que « oui ».

Quoiqu’il en soit, le leader de L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a, à son tour dans un discours de près d’une heure, invité tous les guinéens à combattre l’ethnocentrisme et de se battre ensemble pour sortir la Guinée de ses 50 ans de retard « on ne doit pas voter pour quelqu’un parce que vous parlez la même langue ou parce que vous êtes des parents (…) nous devrions nous servir des erreurs de nos prédécesseurs ». Selon lui, l’ethnocentrisme viendrait de la méconnaissance de l’autre « il faut apprendre à se connaître, on ne peut pas s’aimer si on ne se connait pas ». C’est ainsi qu’il a invité tous les guinéens vivant en France de créer une structure associative commune qui sera un lieu de rencontre et de dialogue entre Guinéens « Tous les guinéens quelques soient leurs origines, ont des valeurs communes ». il a évoqué dans la foulée que la noblesse d’un individu se traduit par ses actes : « même si je suis descendant de karamoko Alfa mô Labé et de Thierno Sadou Mô Dalein, si je n’agis pas pour l’intérêt de la collectivité, je les aurai déshonorer, je serai ce qu’on appelle en poular un Dougoula (expression qui signifie indigne, impropre NDLR) je pense que nous devrions tous honorer nos ancêtres en travaillant pour la Guinée » (SIC).

Par la suite il a dressé son projet de société pour la Guinée. Ainsi, il a cité respectivement quelques grands axes de son programme politique dont l’instauration d’un Etat de droit pour garantir les droits des Citoyens et la sécurité des investisseurs, la reforme du système éducatif, la redynamisation de l’agriculture, la mise en place des infrastructures routières pour impulser le transport et le désenclavement des différentes localités et enfin l’indépendance en matière énergétique.

De l’avis de certains de nos compatriotes ayant assisté à cette rencontre, M. Cellou Dalein Diallo a tenu un discours d’un homme d’Etat mais ils regrettent toutefois les attitudes et propos de certains de ses militants qui risqueraient d’être son handicap lors des futures élections présidentielles…

C’est sans nulle doute pour cette raison que son discours ainsi que ceux qui l’accompagnaient tournaient autour de l’unité nationale, des valeurs républicaines et démocratiques.

Un compte rendu d'Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 29-Mar-2010 à 12:59:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S