[IMG1]Les deux divas de la musique guinéenne, Fatou Linsan Barry et Léga Bah sont actuellement en tournée en Europe. Elles nous parlent ici de leurs albums et surtout du message de paix qu’elles chantent pour le peuple de Guinée…Entretien !
Africaguinee.com : Bonjour Léga et Fatou Linsan, vous n’êtes plus à présenter au public mélomane guinéen. Pouvez vous nous dire les raisons de votre visite à Genève ?
Léga Bah :Je commence par saluer vos nombreux lecteurs. Nous sommes ici pour répondre à l’invitation des nombreux mélomanes guinéens à travers l’Europe notamment en Suisse.Nous remercions notre producteur Mohamed 5 Diallo et Madame Assy Diallo, qui nous ont invité à un concert inoubliable avec Kerfalla Kanté à Genève.
Fatou Linsan :Nous sommes contentes d’être ici. Nous remercions la communauté guinéenne en Europe qui a toujours fait preuve d’une solidarité sans faille envers le pays.Comme c’est le cas de la grande communauté guinéenne de Genève qui nous a reçu avec tous les honneurs pour notre concert du 4 mai dernier.
Vous êtes actuellement en tournée en Europe.Comment se porte la musique guinéenne sur le marché européen ?
Léga Bah: La musique guinéenne se porte très bien ici. Elle est très consommée notamment par les européens qui reconnaissent la richesse de notre culture. J’invite donc les promoteurs et producteurs à tout mettre en œuvre pour que notre musique soit écoutée au delà de nos frontières, en assurant la promotion des artistes en Europe.La musique guinéenne est le reflet de la richesse culturelle de notre pays.
Fatou Linsan :La musique guinéenne est très écoutée ici en Europe tout comme aux Etats-Unis. Nous remercions nos promoteurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour nous aider. Nous saluons aussi le rôle salvateur des journalistes qui assurent la promotion de notre musique.La musique guinéenne est très riche et elle s’impose sur le marché du disque mondial, car elle est originale et n’a rien à envier aux autres styles de musique.
Parlez nous de vos derniers albums respectifs…
Léga Bah :Je suis heureuse que les mélomanes aient apprécié mon dernier opus (Ndlr :Céléli).Je continuerai à me battre pour toujours répondre à l’attente de mes fans. C’est un album que j’ai dédié à la préfecture de Mali(Ndlr :située à 550 km au nord-est de Conakry) dont les ressortissants m’ont largement soutenu notamment lors de la sortie de mon dernier album au Palais du peuple à Conakry.
Fatou Linsan :
Mon dernier album « Boungou Lèdhio Dha » se porte bien et je le dédie à toute la communauté guinéenne.Je pense que cet album a encore de beaux jours devant lui de par sa qualité.Mes fans ont d’ailleurs témoigné que cet album répondait à leurs attentes et je me battrai pour ne pas les décevoir.
En tant que vedettes de la musique africaine de Guinée, quel message adressez vous au peuple de Guinée qui vient de se remettre d’une période tragique de son histoire ?
Léga Bah : Je félicite d’abord la diaspora guinéenne qui a toujours et continue de soutenir les populations en Guinée. Je rends un hommage ici aux victimes qui sont tombées lors des évènements de janvier et février en Guinée. Je m’active d’ailleurs à composer un morceau pour saluer leur mémoire. Je salue aussi la combativité de tous nos syndicats notamment Rabiatou Sérah Diallo et Docteur Fofana qui ont défendu les intérêts du peuple de Guinée. Aujourd’hui les populations commencent à souffler grâce aux mesures du nouveau gouvernement de Lansana Kouyaté.
Fatou Linsan :
J’invite tous les fils de la Guinée à se donner la main pour sortir notre pays de la misère car nous ne méritons pas ça. Chacun doit penser à faire quelque chose d’utile pour notre pays. Nous avons toutes les ressources pour être heureux chez nous. Actuellement, le peuple de Guinée profite des fruits de son courage et nous félicitons les autorités qui ont aussi écouté les artistes .
(Les deux chanteuses improvisent une chanson pour l’unité nationale en Guinée).
Avez-vous des projets dans la musique ?
Léga Bah : Je tiens d’abord à rassurer nos nombreux fans de l’entente cordiale qui existe entre Fatou Linsan et moi. Actuellement, les artistes guinéens font preuve d’une solidarité irréprochable car la cause commune, c’est la culture guinéenne. La preuve c’est le concert que Fatou Linsan et moi avont livré en live avec Kerfalla Kanté. Des artistes comme Lamah Sidibé ont ouvert des studios à Conakry, pour aider les artistes guinéens qui n’ont plus besoin d’aller à Dakar ou Abidjan pour enregistrer leurs albums. J’aimerai faire un duo avec Fatou Linsan pour répondre à l’attente de nos nombreux fans.
Fatou Linsan :Comme elle vient de le dire,nous avons en projet un duo pour un album dédié à l’unité nationale en invitant de nombreux artistes venant de toutes les régions du pays. Actuellement, nous avons créé une association réunissant toutes les chanteuses de la Guinée. Nous avons reçu des invitations un peu partout en Afrique notamment en Angola où la communauté guinéenne s’active pour accueillir les artistes.
Vos messages pour vos fans…
Léga Bah :Je remercie mes fans pour leur soutien inconditionnel, et je ferai le maximun pour répondre à leurs attentes.Mes remerciements aussi à votre équipe ainsi qu’aux lecteurs d’Africaguinee.com.
Fatou Linsan :Je salue mes fans et je ne les décevrai pas. Mes remerciements aussi à toute la communauté guinéenne qui soutient la musique guinéenne. Merci à toute l’équipe d’Africaguinee.com , pour vos efforts en faveur de la musique africaine de Guinée.
Propos recueillis par Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 12-May-2007 à 15:42:05  Partager:   :  |