africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Coopération: le Maroc, le Sénégal, le Tchad soutiennent la transition en Guinée





Au cours d'une conférence débat sur la situation des droits de l'Homme en Guinée, au palais des nations unies à Genève, des diplomates et délégués d'ONG internationales ont promis d'accompagner la Guinée durant la transition actuellement en cours dans le pays, a constaté Africaguinee.com.

Au noms de leurs gouvernements respectifs, des diplomates Tchadien, Marocain et Sénégalais, ont promis de soutenir la Guinée durant la transition.

Pour l’ambassadeur du Tchad auprès des Nations unies et de la confédération helvétique, S.E.M Bamanga Abbas Malloum, le gouvernement et le peuple tchadien se rejouissent qu’une “solution africaine” soit trouvée pour la crise guinéenne.
“ Nous sommes heureux de constater que la Guinée a trouvé une solution à cette crise grâce à l’Union Africaine, à la CEDEAO (…).Les pays de la sous région se sont mobilisés pour soutenir la Guinée.Il faut privilégier une solution africaine à nos problèmes.”, a déclaré M. Malloum.

Le diplomate tchadien a encouragé le peuple guinéen et les nouvelles autorités de la transition dans leurs efforts pour l’instauration de la démocratie en Guinée.”La Guinée est une référence pour nous .C’est un pays riche qui mérite mieux et cette situation transitoire doit être menée à bien.Nous vous encourageons dans vos efforts pour l’instauration de la démocratie.Il faut continuer dans cette franchise en écoutant la volonté des Guinéens et inviter la communauté internationale à accompagner le pays.Nous vous exprimons toute notre solidarité”, a-t-il ajouté.

Ensuite, le représentant de la mission diplomatique du Maroc auprès des Nations unies,M.Omar Rabi a rappelé les liens fraternels entre les peuples marocain et guinéen.Au nom de son ambassadeur M. Omar Hilal, il a renouvelé le soutien du royaume chérifien en faveur de la Guinée.M Omar Rabi a souligné le rôle du Maroc en collaboration avec plusieurs Etats africains dans l'élaborration d'une résolution( la resolution A/HRC/13/L.14,ndlr) au niveau du Conseil des Droits de l’Homme pour trouver une solution à la crise guinéenne, après les évènements du 28 septembre 2009.”Ce travail a été possible grace aux efforts et à l’esprit d’ouverture des autorités guinéennes notamment ici à Genève pour faciliter les négociations pour trouver une une solution à la crise guinéenne” a rappelé M. Rabi.


Ensuite le représentant de la mission du Sénégal,auprès des nations nations unies, M. Ndiaga Mboup a renouvellé le soutien du peuple et du gouvernement sénégalais à la Guinée.

“Au nom du peuple du Sénégal, nous vous exprimons tout notre soutien.Le peuple sénégalais est très sensible à ce qui se passe en Guinée.Ce qui arrive à la Guinée n’est pas une malédiction, mais une vicissitude de l’Histoire.En Général, les peuples qui souffrent à un moment donné sont ceux qui arrivent à mûrir. Nous demandons au peuple de Guinée de capitaliser positivement les épreuves qu’il a vécu pour en faire un acquis pour progresser”, a déclaré M. Mboup.

“Aujourd’hui, les choses sont très favorables à l’instauration d’une démocratie en Guinée.Nous exhortons les partenaires au développement, la communauté internationale à accompagner la Guinée durant cette transition.”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la représentante de l’ONG Espace Afrique International, Mme Awa N’diaye a déploré les violences commises sur les femmes en Afrique. Elle a insisté sur la nécessité de “passer à des actes concrets”, après les crimes du 28 septembre 2009 en Guinée.”La violence contre les femmes constitue une évidence dans tous les conflits en Afrique.(…).Il faut prescrire des remèdes.Il faut passer à des actes concrets(…)”, a déclaré Mme N’diaye.

Comme récommandations, elle a souhaité la mise en place de “ tribunaux militaires et juridictions d’exceptions pour juger et condamner les responsables de ces crimes”, ainsi que le “recrutement des femmes au sein des forces de défense et de sécurité” pour changer le caractère exclusivement masculin de ces organes.

A noter que cette conférence débat sur la situation des Droits de l’Homme en Guinée a été animée par la présidente du Conseil national de transiton, Hadja Rabiatou Sérah Diallo.Une conférence qui a été organisée par l’ONG Interfaith International, en marge de la 13ème session du conseil des droits de l’Homme qui a pris fin vendredi au Palais des nations unies à Genève.

Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 27-Mar-2010 13:52:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S