africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Coopération : la ministre Mariama Penda Diallo rencontre des hauts fonctionnaires du BIT





Actuellement en mission à Genève,la ministre d'Etat chargée de la fonction publique, de la réforme administrative, du travail et de l'emploi, Mariama Penda Diallo a effectué une série de rencontres avec des hauts fonctionnaires du Bureau International du Travail( BIT).

C'est d'abord le Directeur régional de l'organisation internationale du travail pour l'Afrique, Charles Dan qui a reçu la délégation guinéenne, conduite par la ministre Mariama Penda Diallo, accompagnée de l'ambassadeur de Guinée auprès des Nations Unies, Mohamed Camara.
Au cours de la rencontre, la représentante du gouvernement guinéen a rappelé le rôle positif joué par le BIT dans l'instauration du Mouvement social en Guinée."La mise en place du Mouvement social où syndicats et patronats travaillent ensemble en Guinée, est un résultat positif grâce au soutien du BIT.Aujourd’hui nous n’avons pas le droit d’échouer.L’action du BIT en Guinée a eu des effets positifs sur les autres partenaires de la Guinée.", a indiqué la ministre Mariama Penda Diallo.

En reponse, M.Charles Dan a salué l'engagement des nouvelles autorités guinéennes en faveur de l'instauration de la démocratie dans le pays."Il faut saluer le courage et la bonne volonté des nouvelles autorités de la transition pour sortir le pays de cette crise.Avec courage, le peuple guinéen l’a montré et il faut aller vite car le temps joue contre nous.Ce courage du peuple de Guinée, nous engage à vous soutenir. La volonté du Général Sékouba Konaté de respecter le délai de la transition est tout à son honneur, car tout le monde regarde aujourd’hui les acteurs de la transition en Guinée", a déclaré le directeur régional de l'OIT pour l'Afrique.

"Pour nous, la réussite de la transition, c’est poser d’abord des fondations solides pour la nouvelle équipe dirigeante.Et cela passe pas une bonne structure au niveau du ministère de la fonction publique.Il faut aussi instaurer un cadre de dialogue social dans le pays, comme facteur de développement économique et social.Enfin, il faut fixer une politique de promotion du travail decent en Guinée.Dans cette perspective, nous attendons des résultats de la part de la Guinée dans les délais", a ajouté Charles Dan.




Avec le Directeur exécutif du BIT chargé de la protection sociale,M.Assane Diop, la ministre Mariama Penda Diallo a insisté sur le besoin d'une "couverture sociale pour les travailleurs guinéens", la "formation des cadres moyens" ainsi que "l'intégration des travailleurs de la diapora guinéenne dans le processus économique du pays".

Face à ces doléances, le Directeur Assane Diop a promis que son institution va accompagner la Guinée durant cette transition.Il a insisté sur la nécessité d'une formation des cadres moyens et la mise en place de certaines garanties pour rassurer la diaspora guinéenne.

"Il faut renforcer le système éducatif y compris les formations rapides.La question relative aux travailleurs migrants est sensible, mais avec le vent de changement qui soufflé aujourd’hui en Guinée, on peut avoir un plan d’action avec la diaspora guinéenne.Mais il faut gagner la confiance de cette diapora et l' intégrer dans le développement national à travers les banques, les legislations etc.", a estimé M. Assane Diop.

Enfin, la ministre d'Etat chargée de la fonction publique a rencontré le directeur du département dialogue social au niveau du BIT, M.Georges Dragnich.Au cours de l'entretien, Mariama Penda Diallo a rappelé la nécessité d'un dialogue social dans le pays, à quelques mois des élections présidentielles.




"Nous avons besoin du dialogue social à tous les niveaux en Guinée.Depuis 2005, il y a une rupture entre les hommes en uniforme et les populations civiles .Pour aller aux elections, il faut absolument que les gens puissent se parler.Et la peur de l’autre est toujours présente.Le dialogue est donc une nécessité pour la Guinée.", a déclaré la ministre avant de poursuivre:"Si le dialogue social n’est pas établi, il peut y avoir des problèmes lors de la publication des résultats des elections(...) ".

Parlant du pouvoir d'achat, la ministre Mariama Penda Diallo a souhaité l'instauration d'une trève sociale entre les partenaires sociaux, pour garantir la réussite de la transition."Pour le problème du pouvoir d’achat des populations, certains travailleurs ont été mis à la retraite sans aucune mesure d’accompagnement.Et c’est un drame pour leurs familles.Il nous faut donc en Guinée une trève sociale pour au minimum, six mois pour permettre à mon département de s’occuper des problèmes urgents liés aux conditions des travailleurs pendant et après la transition", a-t-elle ajouté.

En réponse, M. Georges Dragnich a promis le soutien de son département pour renforcer le dialogue social en Guinée.Il a invité tous les partenaires sociaux à cultiver le dialogue pour réussir la transition et instaurer un Etat de droit en Guinée.

Par ailleurs, la ministre Mariama Penda Diallo a rencontré le groupe des travailleurs, en marge de la session du conseil d'administration du BIT.Elle a remercié au nom du peuple de Guinée, le soutien inconditionnel des travailleurs et syndicats dans la lutte pour la démocratie en Guinée.

Ce vendredi, la représentante du gouvernement guinéen devrait rencontrer le Directeur général du BIT, M.Juan Somavia avant de quitter Genève pour Conakry.

A noter que la ministre était accompagnée de plusieurs cadres de son département ainsi que l'ancien fonctionnaire guinéen du BIT, El-hadj Abdoulaye Lélouma Diallo.

Un compte-rendu de Mamadou Kaba Souaré
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Mar-2010 à 14:02:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S