[IMG1]Actuellement en séjour à Paris,la vedette de la musique guinéenne,Kerfalla Kanté signe son retour sur la scène musicale guinéenne.Dans cet entretien,Il nous parle ses projets et surtout de la sortie prochaine de ses deux albums.Exclusif!
Africaguinee.com :Bonjour Kerfalla Kanté. Depuis l’album Sèmèrè- sèmèrè, qui a confirmé votre carrure internationale,vos fans attendent avec impatience votre prochain album .A quand le prochain opus de l’oiseau du Sankaran ?
Tout d’abord, je remercie Madame Assy Diallo, mon manager Mohamed 5 Diallo et la communauté guinéenne de Suisse qui m’ont invité à un concert à Genève en compagnie de Léga Bah et de Fatou Linsan Barry. Ce concert était dédié au peuple de Guinée et à toutes les victimes des répressions dans notre pays(NDLR:le concert a eu lieu le 4 mai dernier à Genève). C’est un appel à la paix dans notre Guinée et que Dieu protège notre pays.
Je suis actuellement à Paris depuis deux ans pour faire mes albums avec Africando et Syllart Production. Vous savez pour faire un bon album, il faut du temps. Il s’agit de faire un album qui va marquer les esprits de par sa qualité. C’est pour ça que depuis la sortie de mon album Sèmèrè-semèrè en 2001 au stade du 28 septembre à Conakry,je me prépare activement pour répondre à l’attente des mélomanes qui m’attendent.
Actuellement, j’ai fait un album intitulé "Mandékalou" avec d’autres chanteurs guinéens pour ressusciter les chansons des grands griots de la tradition mandingue.A la demande de mon producteur, nous attendons la mise sur le marché de cet album avant de sortir mes deux prochains albums. Nous avons prévu de faire un album composé de dix titres pour les mélomanes guinéens et un autre destiné au public africain et européen. Je promet deux albums qui seront à la hauteur de l’attente de mes nombreux fans.
Parlez nous du contenu de ces deux albums…
Le premier album est composé de douze titres destinés aux mélomanes africains et européens avec un rythme acoustique très particulier. Il est entièrement enregistré et produit en Europe.Le second album, est un retour aux sources, à la tradition,aux mélodies guinéennes.Connaissant le goût des mélomanes guinéens ,j’ai confectionné cet album pour démontrer la richesse culturelle de notre pays. Je pense que les mélomanes se reconnaîtront dans mes deux prochains albums et ils ne seront pas déçus.
Revenons à l’actualité dans notre pays .La Guinée traverse actuellement une période difficile.En tant qu’artiste musicien, quel message avez-vous pour le peuple de Guinée notamment les décideurs ?
Je pense que le peuple de Guinée, particulièrement la jeunesse a compris que les choses ont changé un peu partout à travers le monde. Nos dirigeants doivent comprendre que le temps des dictatures est révolu. Je demanderai aux dirigeants africains, notamment aux décideurs en Guinée de comprendre le peuple, que la démocratie est un acquis qu’on a chez nous avant même la colonisation. Nous avons beaucoup de richesses en Guinée et j’espère que les décideurs vont faire profiter le peuple de nos ressources .La Guinée est une famille et elle est indivisible,nous vivons ensemble depuis des siècles. Alors aucune division n’est possible entre les fils de la Guinée.
Votre dernier mot pour vos fans et nos lecteurs ?
Je remercie tous mes fans. Incha Allah Kerfalla Kanté sera de retour bientôt sur le marché mondial avec deux albums qui vont faire un boum dans le milieu musical guinéen notamment à Conakry. Je demande à mes fans un peu de patience, car ils ne seront pas déçu. Je profite aussi de l’occasion pour féliciter l’équipe d’Africaguinee.com qui continue de persévérer dans la qualité, pour mieux servir vos lecteurs et assurer la promotion de la musique africaine de Guinée.
Propos recuillis par Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 12-May-2007 à 14:10:58  Partager:   :  |