
L'ancien premier ministre guinéen et président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a invité lundi ses compatriotes à combattre l'ethnocentrisme et préserver le pluralisme politique dans le pays.
"Nous devons continuer à promouvoir la solidarité et la fraternité entre les Guinéens. Rien ne devrait nous diviser parce que tout nous unit. La politique, oui ! Chacun peut exprimer ses sentiments, mais l’autre qui est dans le RPG, l’UFR, l’UFD, l’ARENA ou l’UPR c’est ton frère, c’est ta sœur. Tous les partis politiques doivent reconnaître que nous appartenons à la même famille.(...)Cultivons la paix. Dénonçons et condamnons l’ethnocentrisme. Combattons la violence. ", a déclaré Cellou Dalein Diallo au cours d'une rencontre avec la communauté guinéenne à New-York.
Parlant de l'alternance politique en Guinée, le leader de l'UFDG a estimé que seules les compétences doivent primer sur l'origine ethnique des candidats aux prochaines élections présidentielles fixées le 27 juin prochain.
"Il ne s’agit pas de s’insulter ou de travailler pour le retour des malinkés au pouvoir ou l’avènement des peuls au pouvoir. C’est ça le faux débat.(...)On ne doit pas apprécier quelqu’un à partir de sa langue ou de son lieu de naissance, mais à partir de sa valeur intrinsèque, à partir de ses actes, à partir de son comportement »,a ajouté Cellou Dalein Diallo.
Le président de l'UFDG a invité ses compatriotes à saisir cette occasion offerte par le président intérimaire, Général Sékouba Konaté pour sortir le pays de la crise.
"Même dans l’armée guinéenne nous avons des patriotes, même dans le CNDD il y a des gens qui aiment la Guinée(...) Aujourd’hui il faut remercier le Général Sékouba Konaté pour son initiative. Cette chance nous devons la saisir pour marquer l’histoire", a-t-il poursuivi.
L'ancien locataire de la primature a sollicité les suffrages de ses compatriotes lors du scrutin présidentiel comme candidat de son parti.
"S’il n’y a pas l’influence de l’administration, les Guinéens choisiront librement. Bien entendu, nous sollicitons les suffrages des Guinéens, nous nous battons pour recueillir leur vote. Nous sommes persuadés que les Guinéens accorderont leurs suffrages majoritairement à El hadj Cellou Dalein Diallo de l’UFDG...», a conclu le numoro un de l'UFDG.
A noter que la campagne électorale pour la présidentielle va débuter le 27 mai prochain, un mois avant les élections, selon un décret signé par le Général Sékouba Konaté.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Mar-2010 à 15:10:01  Partager:   :  |