
La militante des droits de l'Homme, Delphine Bourgeois a dénoncé mercredi à Genève les crimes commis dans les camps de Tindouf( Algérie), où des centaines de victimes mauritaniennes ont subi des actes de tortures et de cannibalisme.
"Je suis sidérée, consternée que des traitements inhumains et barbares puissent exister en ce début du XXIème siècle. Et ces violations vont crescendo dans l’horreur et varient entre enlèvements, disparitions, détentions arbitraires, sévices corporels et psychiques et même de cannibalisme ", a déclaré Mme Delphine Bourgois, au cours d'une conférence de presse à Genève.
"C’est une nécessité d’être ici à Genève pour dénoncer les violations des droits de l’Homme qui ont été commis dans les camps de Tindouf(...).Nous avons répertorié 400 victimes mauritaniennes de ces violations des droits de l’Homme", a-t-elle ajouté.
Parlant au nom de l'ONG Aide Internationale pour le développement, elle a réclamé une enquête internationale, pour que justice soit rendue à ces victimes."Après les différents témoignages que nous avons reçu, tout le monde était ému. Et nos démarches sont assez récentes ; par conséquent c’est après une enquête internationale que les victimes pourront bénéficier de réparation ou d’indemnisation. Nous sommes pour l’instant dans la phase de la sensibilisation.", a-t-elle précisé.
A noter que cette conférence de presse s'est tenue en marge de la 13ème session du conseil des droits de l'homme qui prendra fin le le 26 mars 2010.
Affaire à suivre...
Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 17-Mar-2010 à 20:12:58  Partager:   :  |