
Face à la situation humanitaire dans les camps de Tindouf, plusieurs ONG ont fait une déclaration commune, en marge de la 13ème session du Conseil des droits de l'Homme à Genève.Nous vous invitons à lire le contenu de cette déclaration...
Communiqué
Nous les organisations des droits de l’homme signataires du présent communiqué tenons à attirer l’attention des membres du Conseil des Droits de l’Homme et des ONGs de droits de l’homme sur la situation déplorable des refugiés sahraouis dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien. Nous considérons que L’Etat algérien ne respecte pas ses engagements en tant que signataire sans réserve aussi bien de la Convention 1951 sur le Statut des Refugiés que du Protocole de 1967 par rapport aux sahraouis des camps, séquestrés sur son territoire. L’Etat algérien refuse de reconnaitre sa responsabilité quant au traitement de dits-refugiés sur son territoire par le Polisario. Les droits de l’homme des refugiés bafoués par le Polisario avec la complicité de l’Algérie concernent le droit au mouvement, le droit au retour, le droit à la nationalité, le droit à la propriété, le droit au travail, le droit à l’association. le droit à une vie décente et le droit à la documentation.
Ainsi, nous appelons l’Algérie à assumer sa responsabilité juridique en vertu du droit international quand à la protection des droits des refugiés Sahraouis sur son territoire en procédant à leur recensement, la garantie de leur liberté de mouvement ainsi que leur accès à un emploi et une vie décente au delà des camps où ils sont séquestrés. Nous appelons également le UNHCR à assumer son rôle de gardien des droits et intérêts des refugiés en persuadant les autorités algériennes de recenser les refugiés et de leur permettre de s’installer hors des camps, en Algérie, au Maroc ou dans un pays tiers de leur choix.
Par ailleurs, en rejetant toute instrumentalisation des droits de l’homme pour des fins politiques, les organisations signataires de ce communiqué portent à la connaissance du Conseil et des ONG de droits de l’homme les clarifications suivantes par rapport au cas des sept Sahraouis arrêtés le 8 Octobre 2009 par les autorités marocaines à l’Aéroport Mohammed V, à leur retour de contacts avec des militaires algériens et du Polisario à Tindouf. Les ONG signataires ont visité les 7 accusés dans leur lieu de détention et ont pu obtenir la libération provisoire de Madame Degja Lachgar, à cause de son état de santé.
A la suite de multiples visites rendues par les ONGs, les accusés ont assuré qu’ils n’ont fait l’objet d’aucun mauvais traitement que ce soit de la part de la police judiciaire ou du juge d’instruction. Toutefois, ils ont formulé un certain nombre de revendications relatives à l’amélioration des conditions de détention, telles que le regroupement dans une cellule, la visite des familles, l’accès aux journaux et au téléphone. A la demande des ONG signataires, les autorités marocaines ont répondu favorablement à toutes ces demandes. Les ONG s’engagent à suivre la situation pour que les conditions d’un procès équitable soient réunies.
Quand à Laila Errguibi et ….., les associations signataires regrettent profondément l’utilisation des enfants pour des fins politiques et appellent vivement la partie qui les exploite (notamment le Polisario soutenu par l’Etat algérien) de cesser de les instrumentaliser et ce en conformité avec les différentes conventions internationales relatives aux droits de l’enfant que l’Algérie avait signées et ratifiées.
Enfin, nous saluons les efforts considérables du Maroc en matière des droits de l’homme, de réconciliation et de réparation des victimes des abus du passé, et nous l’appelons à compléter la mise en œuvre des recommandations de l’Instance de l’Equité et de Réconciliation et de procéder à la ratification de la Convention Internationale pour la Protection de toutes les Personnes contre la Disparition Forcée et du Protocole Facultatif de la Convention de la Lutte contre la Torture.
• Bayt El Hikma
• Le Médiateur pour la Démocratie et les Droits de l’Homme
• Arrai pour la Défense de la Marocanité du Sahara et des Séquestrés de Tindouf
• AMFED (Association des Femmes Sahraouis Entrepreneurs)
• Comité de Défense des Droits de l’Homme
• AIDE
• Amal « Femmes en Mouvement pour une Vie Meilleure »
• Boujad Développement Durable
Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 14-Mar-2010 à 14:30:29  Partager:   :  |