
Le 14 Mars 2004, à l’hôpital Boulanger à Paris, le grand combattant de la liberté et de la démocratie , le grand sage, la lumière ( de la traduction littérale de son nom) s’éteignait. La nouvelle s’est vite répandue comme trainée de poudre sur les quatre coins du Globe. Oui Siradiou Diallo, a rendu l’âme ce jour. Est-il besoin de rappeler qui était ce grand Monsieur, connu de tous pour sa sagesse, son sens du dialogue, du respect de l’autre et de la compréhension ? Cet homme de culture, d’expérience et d’abnégation, qui a sacrifié toute sa vie durant pour que son pays accède à cette denrée précieuse : qu’est la démocratie.
Six ans déjà qu’il est parti, dans la dignité et la reconnaissance de tout son peuple, rejoindre nos aïeuls. Aujourd’hui la Guinée, ton Pays que tu as tant aimé, s’achemine tout doucement vers la mise en place d’un Etat de Droit.
Dans ce processus difficile, parfois périlleux, il est de notre devoir de nous inspirer profondément de tous ceux et de toutes celles qui nous ont précédé, pour avancer debout et la tête haute vers notre destin. En cette période critique de l’évolution de notre jeune Nation, la pensée de feu Siradiou doit être présente en chacun de nous, pour qu’ensemble nous relevions le grand défi de sauver notre pays de la tyrannie, de l’arbitraire et du non droit.
Le dialogue, symbole phare de sa lutte, doit primer sur tout. Comme il aimait à le dire : « que le dialogue est l’arme des forts », il est grand temps de saisir la portée fondamentale de cette assertion, pour bâtir une nation juste, libre, ouverte et prospère. Siradiou Diallo, en son temps, a été un exemple pour bon nombre de nos compatriotes. Six ans après sa mort il reste une valeur de référence pour tous ceux qui se battent pour une Guinée nouvelle.
A ses héritiers politiques, l’histoire retiendra qu’il nous a légué un trésor : celui d’une vision politique basée sur la tolérance et l’acceptation des différences. Notre mission, c’est de perpétuer cette œuvre pour qu’elle ne meure jamais.L’UPR, le parti qu’il a fondé avec d’autres monuments de la vie politique guinéenne (Feu Bah Mamadou), doit rester le garant de sa pensée qui peut se résumer en :
-La recherche à tout prix, par le dialogue du compromis acceptable de tous,
-L’impérieuse nécessité de mettre l’intérêt supérieur de la Nation au dessus de tout,
-la sauvegarde de la paix et de l’Unité Nationale,
-la force des idées en lieu et place de la force physique,
-Mais jamais la compromission.
Grand Siradiou, homme de justice qui a toujours été animé d’un noble idéal pour son pays, dort en paix. Le peuple de Guinée ne t’oubliera jamais.
Diallo Thierno Moussa
UPR BENELUX
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 14-Mar-2010 à 14:09:19  Partager:   :  |