africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition:Investiture des membres du CNT





Les membres du conseil national de la transition (CNT) dont la Présidente Hadja Rabiatou Sérah Diallo ont été officiellement investis à leur fonction au Palais du peuple à Conakry ce samedi 13 mars 2010. La cérémonie a été présidée par le nouveau chef de la junte militaire au pouvoir Général Sékouba Konaté.

Comme annoncé dans le communiqué précédent, le Premier Ministre de la transition Jean-Marie Doré, les représentants des institutions internationales et les corps diplomatiques accrédités en Guinée, les membres du cndd (junte militaire au pouvoir, les membres du gouvernement de la transition, les leaders politiques (excepté le groupe de l'ANR de Bah Ousmane, l'allié de l'ancien chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara) et les hauts cadres de l'Etat ont pris part à cette cérémonie.

Le Président de la transition Général Sékouba Konaté a réitéré que ni lui, ni aucun membre du CNDD, du CNT et du gouvernement de la transition "de quelque nature que ce soit" ne pourra briguer le prochain scrutin en Guinée : "Aucun acteur de la transition, de quelque nature que ce soit ne peut être candidat à la prochaine élection", promet-il.

La Présidente du CNT Hadja Rabiatou Séra Diallo promet que son équipe méritera la confiance placée en elle : "Mes collaborateurs se joignent à moi pour vous dire que nous ne ménageront aucun effort pour l'accomplissement de notre mission", promet-elle.

Elle déclare que chaque Guinéen a un rôle déterminant à jouer dans la transition en cours. Pour elle, sans le respect stricte des accords du 15 janvier 2010 signés à Ouagadougou par l'ancien chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara et le Président de la transition Général Sékouba Konaté, rien de ce qui est positif n'est possible en Guinée : "Le destin de la Guinée se joue dans le respect des accords de Ouagadougou. L'artisant de la réussite de la transition sera l'œuvre de tous les Guinéens", a-t-elle rappelé.

La Présidente du CNT remercie sincèrement le Président Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise Guinéenne. Elle s'engage de mener à bien la transition : "Je voudrais reconnaitre le mérite du Président Blaise Compaoré. Je voudrais le remercier. Je remercie le Président de la transition. Je remercie le Premier Ministre. Je félicite la nomination des membres du gouvernement de la transition. Je m'engage à faire du CNT un organe dont l'action restera gravée dans les annales de l'histoire du pays"

Elhadj Mamadou Saliou Camara, 2eme Vice-Président du CNT a salué la nouvelle donne de la transition avant de diriger une prière dite (par l'ensemble des musulmans présents dans la salle) dans des versets coraniques "Je voudrais remercier le Président de la transition Général Sékouba Konaté et le Premier Ministre Jean-Marie Doré pour leur volonté de bien conduire la transition. Je voudrais demander au peuple de Guinée de les accompagner"

Au total, 122 sur 155 membres du CNT étaient présents. Les 12 Guinéens de l'étranger ne sont pas encore arrivés à Conakry.

Nous y reviendrons...

Un comte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 13-Mar-2010 à 21:50:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S