africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Composition du CNT : L'ANR de Bah Ousmane proteste...





Suite à la composition du Conseil national de transition, l'Alliance nationale pour le renouveau (ANR) dirigée par Bah Ousmane a contesté la déclaration de la présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, relative à l'absence de l'ANR au sein du CNT.Nous vous livrons, la déclaration officielle de l'ANR...

Citoyennes et citoyennes

Chers compatriotes


Le Directoire de l’Alliance Nationale pour le renouveau (ANR) et l’ensemble de ses cadres et des militants des 33 partis politiques alliés ont appris avec surprise et indignation sur les ondes des medias publics et privés la déclaration de présentation de madame Rabiatou Serah Diallo, syndicaliste et présidente du CNT, des membres statutaires du Conseil National de la Transition (CNT) le dimanche 07 mars 2010. Déclaration qui a précédé le décret de Monsieur le président de a République par intérim, président de la transition, général Sékouba Konaté nommant les 153 membres de cet important organe de la transition à la quelle tous les Guinéens, sans inclusion, attache une importance capitale. Cette déclaration de Rabiatou Serah Diallo présente l’ANR, notamment son président du Directoire des 33 partis constitués et l’entité politique la plus importante de l’échiquier politique national, l’Honorable Bah Ousmane, chevalier de l’ordre national du mérite comme un facteur de blocage du processus de transition arraché au prix de sacrifice ultime du peuple de Guinée.

Cette manœuvre de discrédit et de falsification des faits intentée contre Monsieur Bah Ousmane, président de l’ANR par Rabiatou Serah Diallo relève d’un plan de disqualification, pour des raisons connues de tous, de l’ANR du processus de la transition en cours. C’est aussi une manière insidieuse de monter les braves populations guinéennes au profit, bien entendu, de certains prédateurs en quête de légitimité populaire et autres partisans de la démocratie au rabais en faisant croire de fait que l’ANR était contre l’échéance présidentielle du 27 juin alors que toutes les sensibilité du pays, à commencer par l’ANR, appellent de leurs vœux à la tenue urgente et immédiate de ces élections.

Chers compatriotes,

Vous vous souviendrez que les nobles acquis de cette transition sont le fruit de l’aspiration de chacun et de chacune au changement depuis les évènements de 2006, de janvier et de février 2007 et du 28 septembre 2009.

En chacune de ces étapes historiques pour l’instauration d’un véritable Etat de droit, de bonne gouvernance dans notre pays, les partis de l’ANR se sont largement impliqués par leur option de dialogue, de paix au détriment de partis politiques obsédés pour le sang de Guinéens pour atteindre leur objectif.

Chers compatriotes, militants et sympathisants de l’ANR,

Contrairement à ce que des esprits mal intentionnés, les partisans de la démocratie au rabais veulent faire croire, l’ANR tient à affirmer et à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale que, jusqu'au samedi 06 mars, les discussions entamées sous les bons offices de Monsieur Jean Marie Doré, premier ministre, chef du gouvernement de la transition le vendredi 05 mars à l’amphithéâtre de la primature autour de sa participation au CNT se poursuivaient. Les images et les sons, censurés à dessein pour des raisons que vous pouvez comprendre, en font foi.

L’ANR, à l’issue de la réunion du vendredi où un consensus a été dégagé pour rallonger de 101 membres comme initialement prévu dans la lettre de mission du président de la transition à 163 membres, s’attendait à la rencontre du palais du peuple cette fois, sous les auspices de la présidente du CNT et d’un des vice-présidents, en l’occurrence, El Hadj Mamadou Saliou Sylla, la réponse à la satisfaction de sa légitime demande de 15 sièges.

"Le droit pour le Forum des Forces Vives à s’arroger la part importante dans les institutions de la transition est le prix du sang obtenu le 28 septembre 2009", a déclaré Ahmed Tidiane Cissé le porte parole du jour des Forces vives au palais le samedi 06 mars en présence de la présidente du CNT et de son vice- président.

"Je veux que vous que me regardiez dans les yeux en affirmant pareilles infamies monsieur Cissé. Vous êtes mal placé de nous donner des leçons dans l’instauration de la démocratie en en Guinée pour avoir, en votre qualité de transfuge de l’opposition en faveur du parti au pouvoir d’alors, perpétuée la dictature. Si cela est le prix à payer pour avoir droit de citer dans la transition, ne comptez pas sur moi. Et si cela est à refaire, je ne me rendrai pas au stade", a répondu le président du Directoire Bah Ousmane sous l’œil de la caméra de la RTG.

Chers compatriotes,

L’ANR, conscient de l’intérêt de la participation de toutes les composantes nationales à la gestion de la transition,

Convaincu que les partis signataires de sa charte sont plus que déterminés pour une transition apaisée

Retenant que malgré sa volonté et son engagement pour une transition apaisée qu’elle a été délibérément et volontairement exclue du Gouvernement de transition en dépit de tout compromis,

Poursuivant malgré cet esprit d’exclusion, les négociations avec toutes les autorités pour sa prise en compte dans le CNT comme une entité politique essentielle,

Proteste contre la déclaration subversive et tendancieuse de la présidente du CNT.

Chers compatriotes,

L’Alliance nationale pour le Renouveau (ANR) reste ouvert a tout dialogue visant à un instaurer un climat de paix dans notre pays en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

C’est pour cela qu’elle en appelle à l’opinion nationale et internationale à la prise de responsabilité plus historique face à toute tentative de déviation ou d’exclusion.

Conakry, le 10 mars 2010

Le Directoire des 33 Partis politiques de l’ANR


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Mar-2010 à 16:59:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S