africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Santé publique :Le ministre Mouctar Diallo déclenche une campagne contre les carnivores errants





Le ministre de l'élevage Mouctar Diallo a lancé ce vendredi 12 mars 2010 un vaste programme d'une campagne d'abattage des carnivores errants dans la ville de Conakry.

D'entrée de jeu Mouctar Diallo s'est tout d'abord de la création de son département par le gouvernement de la transition : "La création d'un nouveau département de l'élevage est une preuve éloquente de la volonté du Gouvernement d'imprimer au secteur de l'élevage une dynamique à la hauteur du rôle majeur qu'il peut jouer dans la recherche de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté", dit-il.

Le nouveau ministre affirme que l'élevage est indispensable dans l'épanouissement de notre société "L'élevage demeure la deuxième activité du monde rural après l'agriculture. Il occupe 300 mille éleveurs et leurs familles et procure 30% des revenus à la population rurale. Malgré son importance socio-économique, les investissements publics consacrés à ce secteur sont encore très faibles et sont de l'ordre de 1,8% du volume total affecté au secteur rural. en dépit de cette situation, mon département entend poursuivre les eforts en cours et mettre en œuvre des actions urgentes pour la période de transition. Le but étant de créer les conditions d'un développement durable de l'élevage dans notre pays", promet-il.

Il déclare avoir constaté beaucoup de problèmes dans les différents abattoirs de Conakry depuis qu'il est aux affaires : "C'est dans cette optique qu'à l'instar de ma précédente sortie sur le terrain, vient s'inscrire la compagne de lutte contre les Chiens et les Chats errants, vecteurs de la rage. La rage est transmise par morsure ou griffure des Chiens et Chats. Une fois la maladie déclarée, elle conduit infailliblement à la mort de la victime. Elle constitue donc un sérieux problème de santé publique. La forte démographie associé à une gestion détaillante des ordures ménagères et le développement anarchique de l'alimentation de rue, favorise la prolifération des Chiens et Chats errants dans nos principaux centre urbains en général et en à Conakry en particulier"

Le ministre invite le gouvernorat et les différentes mairies de la capitale à éliminer tous les chiens et chats errants de leurs localités : "Il est enregistré chaque année en moyenne mille cas de morsures de Chien et plus d'une centaines de cas de rage humaine déclarée et la plupart des victimes étant des enfants notamment des élèves. Compte tenu de ce qui précède, j' en appelle à la mobilisation des autorités à tous les niveaux, mairies et Gouvernorat pour prendre en compte dans les programmes d'assainissement de leurs Cités, l'élimination des Chiens et chats errants", dit-il.

Mouctar Diallo demande aux personnes et compagnies qui élèvent des chiens à s'occuper strictement d'eux en les nourrissant et soignant régulièrement : "Je voudrais aussi inviter les propriétaires des animaux de compagnie à une contention rigoureuse ainsi qu'à une vaccination antirabique de ces animaux. dans l'urgence, mon département organise en collaboration avec le gouvernorat, une campagne d'abattage des chiens et chats errants à Conakry qui débutera le samedi 13 mars 2010. Cette opération s'étendra progressivement à l'ensemble du territoire national"

Le ministre remercie chaleureusement les ONG et personnes de bonne volonté qui soutiennent sont programme : "Je voudrais pour terminer, adresser mes remerciements au nom du gouvernement à l'OMS et certains opérateurs économiques de la place, qui ont bien voulu accorder une assistance financière à la réalisation de la présente campagne. Je garde l'espoir que d'autres se manifesteront pour la poursuite des opérations en vie de préserver la santé des population sans laquelle il n'y a point de développement", a-t-il conclu.

A signaler que la journée de demain samedi 13 mars 2010 sera exclusivement réservée à l'abattage des chiens et chats errants. 5 principaux lieux sont au programme du ministre : l'abattoir de Coléah, le siège de la mairie de Matam, l'abatoir de Matoto, le carrefour Bambéto et le centre medical de Ratoma.

Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600

  Rubrique: Société  date: 12-Mar-2010 à 14:26:39  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S