africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Polémique sur la composition du Conseil national de transition: Réactions des leaders politiques...





Quelques jours après la publication de la liste des membres du Conseil national de transition, la polémique enfle au sein de la classe politique guinéenne quand au choix des membres de cette institution chargée de réviser la constitution.Quelques leaders politiques ont livré leurs réactions sur la mise en place du CNT...

Bah Ousmane, président de l’UPR -ANR : "Nous contestons la version de la présidente du CNT..."

« Nous avons donc suivi comme tout le monde la diffusion du décret nommant les membres du Conseil National de Transition (CNT). En ce qui me concerne, nous avons eu la grande surprise d’abord d’écouter le message de madame la présidente qui fait état d’une situation entre elle et nous sans relater en réalité les faits tel qu’ils se sont passés. Dans sa présentation, c’est comme si nous sommes désignés comme un facteur de blocage. Alors que nous avons fait une série de démarches en sa direction et nous étions en pleine négociation lorsqu’à notre grande surprise nous avons écouté ce que tout le monde a écouté le dimanche. Nous n’avons pas pris part et nous n’avons pas communiqué les noms des responsables de l’ANR conformément à ce l’on nous a demandé. A savoir 5 places pour la raison suivante : La lettre de mission que monsieur le président de la transition lui a adressée fait état de 30 représentants des partis politiques.

A notre grande surprise, le Forum des Forces Vives s’arroge le droit de procéder à la répartition de ce quota de 30 représentants en s’octroyant 26 places. A nous, on nous attribue 3, au bloc patriotique 1 place. Nous avons dénoncé deux choses. La première chose, le fait que le forum se permette sans concertation avec nous de faire une clé de répartition. La deuxième chose, c’est le quota de 3 places qui nous a été attribué ne correspond nullement à ce que nous représentons dans l’ANR. Parce que nous avons 34 formations politiques. Ce sont ces discussions là qui se sont instaurées entre nous et qui ont amené à revendiquer à différents niveaux de la négociation. La négociation n’était pas terminée. C’est le discours de Madame la présidente et décret qui nous fait comprendre qu’on avait arrêté la liste. Voilà l’histoire.

Dans les négociations de la semaine dernière, on nous a proposés au lieu de trois de prendre deux et en plus. Ce qui fait 5. On nous avait dit sur médiation du premier ministre qu’on pouvait passer de 101 membres à 163 du CNT. Partant de cela, monsieur le premier ministre nous avait suggérés de revoir la répartition. Alors nous, nous avions espéré qu’avec cette augmentation, nous avions revendiqué 15 places à l’origine. Mais on pouvait ne pas nous donner ces 15 places si on trouve que c’était trop mais de grâce qu’on nous donne 10 places. »




François Lounceny Fall, président du FUDEC-porte-parole des Forces Vives : "Le nombre est pléthorique..."

« Je dirais que le nombre est un peu pléthorique. L’on est allé au-delà du nombre qui était initialement prévu. Il était prévu 101 membres, nous savons qu’il y avait des petites difficultés. Parce que la présidente du CNT nous a és pour dire que certaines catégories ont été oubliées dans la nomenclature des membres du Conseil National de Transition. Il était proposé de faire appel à des personnes ressources pour essayer de combler ce vide. Mais nous avons vu que la liste est allée bien au-delà de ce que nous espérions. Aussi, il faut souligner que nous n’avons pas été associés au choix des personnes qu’on a ajoutées aux 101 membres qui venaient des entités et qui avaient été convenues. Donc s’il y a un regret, c’est ce que je dirais, au nom des Forces Vives, que nous n’avons pas été associés du tout au choix des personnes ressources qui ont été ajoutées. Je ne mets pas du tout en doute la qualité des personnes ressources qui ont été ajoutées mais je dis simplement que nous n’avons pas du tout été associés. Je dis seulement que le nombre est pléthorique et c’est aussi un élément qu’il faut en tenir compte. »





Bah Oury, Premier-vice président de l’UFDG :"C'est une grande étape dans le processus de transition"

« Je considère que la composition du CNT et la publication de la liste de ses membres est une grande étape dans le processus de la transition en Guinée. Comme vous le savez par le passé, notamment au mois d’avril dernier, nous avons eu de sérieux premiers problèmes du fait du refus de manière dilatoire du CNDD à l’époque pour que le CNT puisse être installé et qu’il puisse fonctionner. Donc aujourd’hui que le CNT puisse être composé et dans les prochains jours qu’il puisse être installé officiellement, est un grand pas dans le sens de la transition en Guinée. Par rapport au nombre, je pense que 155 est tout à fait correct et je pense que par leur diversité et par leurs origines, nous avons des hommes et des femmes suffisamment représentatifs des différents courants de pensées qui traversent la société guinéenne. Les compétences également ont été prises en compte. C’est la raison pour laquelle le nombre a été augmenté, je pense qu’ils vont faire du bon travail sous la houlette de leur présidente, Hadja Rabiatou Sérah Diallo. »




Ibrahima Kéïra, président du Parti Républicain" Je conteste la procédure et la méthode d’action de ceux qui ont mis la structure actuelle du CNT en place."

« Moi j’entends par démocratie inclusive, le dialogue inclusif entre toutes les formations politiques légalement agréées en Guinée. Que l’ensemble de ces partis politiques soient invités et qu’ils discutent sur une base égalitaire, juste et équitable. Mais quand il faut se dire que c’est parce que j’étais au stade et que parce j’ai sorti des gens qui sont morts au stade… Mais parmi les leaders qui ont sorti les populations pour aller se faire tuer au stade, est-ce que ces leaders mêmes sont allés présenter leurs condoléances dans les familles de ces victimes là. Alors il ne faut pas qu’ils nous dérangent avec leur prétention. Voilà, c’est ce que j’ai à dire sur le CNT et je leur souhaite bonne chance.

Mais il ne faut pas qu’ils continuent à dire que c’est un dialogue inclusif et que ça doit se faire dans un cadre apaisé. Ceci dit, tant que la justice sociale n’est pas dans les mœurs, dans les attitudes, dans les comportements… Tant qu’on ne dira pas la vérité et que les gens agissent avec hypocrisie, ce pays là ne pourra pas se développer et les populations ne pourront jamais s’entendre et se regarder en face. Voilà la réalité des choses. Il faut dire que je conteste bien entendu la procédure et la méthode d’action de ceux qui ont mis la structure actuelle du CNT en place. Parce qu’elle ne correspond pas aux discours politiques.

En principe tous les partis politiques doivent être représentés au CNT et que le nombre adressé aux partis politiques devrait être équitablement reparti. Je crois qu’il y a des structures qui doivent faire des messages administratifs à tous les partis politiques légalement agréés en Guinée. Il y a un ministère, le ministère des Affaires politiques qui a la liste des partis politiques qui évoluent sur l’échiquier politique national. Alors qu’on l’appelle, et puis qu’on essaie de voir, s’il y a des alliances, des mouvements, des blocs ou s’il y a un forum, on fait alors la division arithmétique ou bien on tient compte du nombre de formations politiques… Mais on voit des gens qui se font appeler forum des machins alors qu’il n’y a même pas 10 partis politiques, il n’y a que des associations et des syndicats qui ne sont, par ailleurs que des interlocuteurs dans le domaine du développement social ou économique. Mais qui ne sont pas des acteurs de la vie politique. Mais tant que les gens qui sont chargés du dialogue politique ne seront pas remis dans leur droit et qu’on mette tout le monde à sa place… ça n’ira pas. C’est un amalgame. C’est pourquoi je le dénonce et je l’ai toujours dénoncé. L’ARN n’a pas été exclu. Mais l’ARN n’a pas été écoutée.

L’ANR est une alliance de partis pacifistes, patriotes et qui pense traduire la philosophie du dialogue participatif et milite pour une paix durable, un développement économique et social équilibré du pays. On est allé, on nous a reçus un peu partout par tous ceux qui étaient chargés de la mise en place de ces structures… Ils nous ont écoutés, je crois qu’il y a certains mêmes qui se sont imposés directement en nous disant voilà, c’est ce qu’on vous donne et ensuite quand les actes sont sortis on ne s’est pas retrouvé là dedans. Cela veut dire qu’ils ne sont pas sincères, ils ne sont pas loyaux et que ce sont des hypocrites. Voilà. »

Propos recueillis par Camara Moro Amara
Source:Guineenews


  Rubrique: A vous la parole  date: 11-Mar-2010 à 11:26:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S