africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Ahmed Herzenni, président du CCDH :" Notre objectif est de favoriser la réconciliation entre les pop





Le président du conseil consultatif des droits de l’Homme(CCDH) au Maroc , Ahmed Herzenni a présenté lundi la situation des réparations communautaires suite aux violations graves des droits de l’Homme intervenues dans le royaume entre 1956 et 1999.

Au cours d’une conférence débat animée par plusieurs spécialistes des droits de l’Homme, le president du CCDH a expliqué le rôle de son institution dans le cadre des réparations pour les communautés victimes de repression au Maroc.

“Nous avons reçu une recommendation de l’Instance Equité et Réconciliation (…), nous demandant de mettre en oeuvre un programme de réparation communautaire en faveur des communautés qui ont été plus exposées à la répression et à la marginalization. Cette instance avait identifié onze (11) sites qui abritent des communautés répondant à deux critères notamment l’existence d’un lieu de détention secret et la présomption de sanctions collectives contre ces populations.”, a expliqué M. Herzenni.

Parlant des programmes de réparation communautaire dans le royaume, M. Herzenni a mis l’accent sur “la preservation de la mémoire et la mise à niveau pour ces communautés à travers des infrastructures sociales”.

Le Président du CCDH a par ailleurs rappelé le rôle de l’Etat marocain pour compléter les actions de son institution.

“Nous ne sommes pas une foundation de musée ou une agence de développement économique.Nous n’allons pas nous substituer au rôle de l’Etat dans le domaine du développenment économique ou de construction de mémoriaux ou musées.Notre objectif, c’est de favoriser la reconciliation entre les populations de ces regions et l’Etat.L’autre objectif, c’est de libérer l’initiative des populations qui était gelée à cause de la répression et de la marginalization.”, a-t-il ajouté.

Ahmed Herzenni a insisté sur la démarche participative pour atteindre ces objectifs. “Pour atteindre nos objectifs, il convient d’associer ces communautés directement ou indirectement à travers des associations pour toucher en particulier les femmes.”

Au cours du débat, plusieurs intervenants ont abordé la situation des droits de l’Homme au Maroc pour souligner les progrès enregistrés par le royaume ainsi que les défis à rélever.

Abordant la question du Sahara, le president du CCDH a estimé que les révendications du Polisario sur les violations des droits de l’Homme dans les provinces du Sud, justifient l’intégrité territoriale du royaume.”Je suis heureux d’entendre des gens qui prétendent que le Maroc occupe le Sahara occidental, parle de violations de droits de l’Homme dans ces territories.Si le Maroc était occupé, faudrait –il revendiquer pour le respect des droits humains ou plutôt demander le depart des occupants? Quand le Maroc était occupé par la France, nous leur avons demandé de partir, pas de respecter les droits humains”, a-t-il rappelé.

“Si nos amis de Tindouf ou d’ailleurs ont une certaine autonomie, alors qu’ils rejoignent le combat des marocains pour les droits humains.”, a-t-il poursuivi.

Avant de terminer, le president du CCDH a estimé que l’expérience marocaine en matière de reparation communautaire n’est pas “exportable” car selon lui, “chaque peuple doit trouver lui même sa propre voie pour passer d’une situation de crise à une situation plus saine et démocratique”.

A noter que cette conférence débat qui a connu la participation de plusieurs diplomates et et des représentants d'ONG internationales, s’est tenue au Palais des nations unies à Genève, en marge de la 13 ème session du conseil des droits de l’Homme qui prendra fin le 26 mars.

Ismael Barry
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: International  date: 09-Mar-2010 15:50:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S