africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernement :Jean-Marie Doré veut plus de discipline et d'efficacité...





Le premier ministre Jean-Marie Doré a demandé jeudi à son gouvernement de faire preuve de discipline et d'efficacité durant la transition.Au cours du conseil des ministres, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d'instaurer une culture du mérite et de la compétence en Guinée.Nous vous livrons le compte-rendu de ce conseil des ministres livré par le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla...

Compte-rendu du Conseil ordinaire des ministres

La session ordinaire du conseil des ministres s’est déroulée jeudi 4 mars à partir de 10 heures 30. Elle a été présidée par le premier Ministre, chef du gouvernement de transition , M. Jean Marie Doré. Étaient inscrits à l’ordre du jour, le message du premier Ministre, la communication des membres du gouvernement, le compte rendu des membres du gouvernement, les questions diverses.

Le chef du gouvernement a adressé au conseil un message axé sur la discipline et l’efficacité du travail gouvernemental. Il a rappelé les règles et comportement qui régissent l’attitude des membres du gouvernement qui se doivent d’incarner dignement l’Etat et d’observer en tout temps et en tout lieu, les attitudes qui honorent la nation guinéenne dont ils sont l’image et le reflet.

Il a insisté à faire reculer la médiocrité afin d’asseoir les mœurs publiques, culture du mérite et de la compétence car c’est à ce prix que l’action de l’équipe gouvernementale pourrait déboucher sur la fin de la gabegie et du laisser aller qui ont trop longtemps affecté le fonctionnement de l’Etat afin que la Guinée renoue avec la bonne gouvernance et la croissance.

Au deuxième point de l’ordre du jour, le ministre de l’économie et des finances a présenté une communication relative au projet du budget 2010.

Il s’agit d’un budget d’austérité basé sur une évaluation objective du contexte économique et social de la Guinée et qui tient compte de la dégradation de ces principaux indicateurs de développement au cours de l’exercice écoulé. Avec un taux de croissance du produit intérieur brut négatif en 2009, un déficit budgétaire insoutenable, l’Etat a accumulé des arriérés considérables sur le service de la dette intérieure et extérieure avec comme corollaire une suspension de l’aide bi et multilatérale et de l’aggravation de la pauvreté. Le projet du budget 2010 tire les leçons légèrement constaté dans la gestion de l’exercice écoulé et traduit la nouvelle politique gouvernementale….

Le Ministre de la jeunesse et des sports a rappelé l’objectif du séminaire gouvernemental qu’est d’accroître l’efficacité du gouvernement dans la conduite de la transition politique en cours dans notre pays en induisant de changements qualificatifs dans la gestion des affaires publiques….

Le Ministre d’Etat chargé de la fonction publique, de la reforme administrative, du travail et de l’emploi a rendu compte au conseil des conclusions inter-ministériels relatives à l’augmentation des prix des produits pétroliers et à l’adoption des mesures d’accompagnement. Il a insisté sur l’importance des autres mesures d’accompagnement et notamment sur la mise en place du comité paritaire qui permettra le maintien d’un dialogue permanent entre les partis.

Au titre des questions diverses, le conseil des ministres a décidé que le gouvernement apportera une assistance symbolique au peuple haïtien, victime d’un séisme qui a occasionné une catastrophe humanitaire de plus de deux cents mille morts. Le conseil a également décidé de venir en aide aux ressortissants guinéens vivant dans ce pays.

Le Ministre d’Etat chargé de la Fonction publique, de la reforme administrative, du travail et de l’emploi a rappelé aussi le séjour du Bureau International du Travail BIT dans le but d’identifier les besoins d’assistance en Guinée durant la période de transition en cours. Le Directeur Général du BIT est attendu la semaine prochaine en Guinée.

Le ministre de la communication a sollicité du conseil la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la remise à niveau des installations de la RTG, de la Radio Rurale, de l’AGP et du journal « Horoya ».

Enfin, le Ministre de la Santé a informé le conseil du lancement officiel des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite le samedi 6 Mars à Conakry, plus précisément dans la commune de Ratoma. C’est le Président de la République par intérim qui présidera la cérémonie.

La session du conseil des Ministres a pris fin à 14h 15mn.

Je vous remercie.

Le porte -parole du gouvernement,

Ministre de la Communication

Aboubacar Sylla


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 06-Mar-2010 à 15:37:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S