africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Economie: Une banque de développement agricole et minier vient d’être inaugurée à Conakry





La banque africaine de développement agricole et minier (BADAM) a été inaugurée ce mardi 2 mars 2010 à Almamya à Conakry dans la commune de Kaloum. La cérémonie présidée par le ministre de l'agriculture et représentant de la junte militaire au pouvoir Commandant Kélétigui Faro a mobilisé des banquiers, des syndicalistes et des opérateurs économiques.


Le représentant des actionnaires de la nouvelle banque Dr Ousmane Kaba déclare que contrairement à toutes les banques privées du pays qui sont exclusivement commerciales, BADAM s’occupe des secteurs agricole et minier : « L'histoire de cette banque est celle d'un partenariat réussi entre l'Etat et les privés Guinéens. Comme vous le savez, le monde rural qui représente plus des 2/3 des habitants de notre pays n'a aucune institution de financement dans le système bancaire actuel constitué en totalité d'une dizaine de banques purement commerciales. Or le développement économique de notre pays passe nécessairement par l'agriculture qui absorbera l'essentiel des forces de travail et ensuite par les mines. Ces deux secteurs prioritaires sont pourtant les parents pauvres du système financier de notre pays », dit-il.






Le fondateur de l'Université privée Kofi Annan, la plus grande du pays affirme que les développements économique et agricole sont indissociables : « Aujourd'hui il a une unanimité sur le retour aux fondamentaux de la théorie du développement. Dans le monde, il n'y a aucun exemple de développement économique sans le développement agricole et sans la participation d'institutions de financement supportées par l'Etat », rappelle-t-il.



Pour terminer, Dr Ousmane Kaba invite les différentes cibles de sa banque à venir s’y abonner : « Les associations paysannes, les chambres d’agriculture et les sociétés minières seront les principaux animateurs de cette banque ».



Le chef de la mission de la junte a chaleureusement apprécié l’installation d’une onzième banque en Guinée. Le Directeur Général de la nouvelle banque M. Keïta s’est, quant à lui, réjouit de la naissance de son entreprise. Les syndicalistes étaient représentés par Ibrahima Fofana secrétaire général de l'USTG.


Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 60 600 600

  Rubrique: Economie  date: 02-Mar-2010 à 16:57:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S