africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

BCRG : « Sans l’indépendance de la banque centrale, l’atteinte de sa mission de lutter contre l’infl





Le Gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG) Alhassane Barry a organisé des festivités pour débuter la fête du cinquantenaire de la monnaie nationale ce lundi 1er mars 2010 à Novotel à Conakry de 8h à 19h, heure locale et TU.



Le nouveau chef de la junte Général Sékouba Konaté, le Premier Ministre de la transition Jean-Marie Doré, des membres du gouvernement et du CNDD (junte militaire au pouvoir), des Directeurs Généraux des banques privées du pays, des opérateurs économiques et d’autres invités étaient présents à cette fête exceptionnelle.



Plusieurs thèmes ont été débattus au cours de cette longue journée comme : l’histoire de la monnaie guinéenne (1960 – 2010) ; le régime de change en Guinée ; l’indépendance de la banque centrale ; le système de payement en Guinée…



Le gouverneur de la Banque centrale Allassane Barry a ouvert la cérémonie par une minute de silence en la mémoire d’un employé de son département qui a tiré sa révérence quelques heures avant les 50 ans de la souveraineté monétaire de la Guinée : « Au moment où on était concentré sur les travaux de préparations de cette cérémonie, nous avons perdu un haut cadre de la banque centrale. M. Oumar Diao. L’auditeur général de la banque centrale nous a quitté hier à 6 heures du matin. Alors qu’il était avec nous le vendredi dernier. Avec votre permission et pour le repos de son âme. Je voudrai vous inviter à ce qu’on observe une minute de silence pour sa mémoire », déplore-t-il.

Alhassane Barry, en lançant une année de fête nationale comme ce fut le cas au cinquantenaire de l’indépendance de la Guinée, rend un vibrant hommage au nouveau chef de la junte militaire au pouvoir Général Sékouba Konaté : « (…) Dans des circonstances si favorables au cours de cette année, la Banque centrale entend mettre un cachet particulier au cinquantenaire de la Banque centrale et de la monnaie guinéenne. En organisant des festivités et un symposium de dimension internationale sur les acquis et les défis liés à cinquante ans de souveraineté monétaire. D’éminentes personnalités des milieux académiques et économiques ainsi que des gouverneurs de la banque centrale, sont invités à prendre part aux dits événements. En outre, la BCRG profitera de cette occasion pour entre autres mettre à la disposition du public un ouvrage de grande qualité sur l’histoire de la monnaie guinéenne. Je voudrai Monsieur le président de la République par intérim, vous inviter à bien vouloir procéder au lancement des travaux du cinquantenaire de la banque centrale de la République de Guinée et de la monnaie guinéenne », dit-il.

Le chef de la junte Général Sékouba Konaté prône pour l’autonomie et l’indépendance totale de la banque centrale de la République : « (…) J’ai tenu à être présent à cette cérémonie pour exprimer toute l’importance qui porte à l’indépendance de la banque centrale. Sans cette indépendance, l’atteinte de sa mission de lutter contre l’inflation sera impossible. C’est pourquoi j’invite toutes les institutions de notre pays à se faire garant de cette indépendance et de s’abstenir de toutes pressions sur les autorités monétaires », a-t-il vivement souhaité.



Le nouvel homme fort du pays veut que le ministère de l’économie assainisse désormais toutes les finances de l’Etat : « La politique budgétaire ayant un impact direct sur la conduite de la politique monétaire, je demande au ministère de l’économie et des finances d’assainir la situation financière de l’État pour éviter tout dérapage budgétaire ».



Le président intérimaire appelle les institutions internationales à secourir à la banque centrale : « A nos partenaires au développement, nous leur demandons d’appuyer la banque centrale afin qu’elle puisse pleinement jouer son rôle de dépositaire des avoirs financiers de l’État. Aux autorités de la banque centrale, je demande de gérer la banque centrale selon l’étique et la déontologie. Sur ce, je déclare les travaux de la table ronde sur le cinquantenaire de la Banque centrale et de la monnaie ouverts », a-t-il conclu.



A signaler que de nos jours plus de dix banques privées évoluent en Guinée dont : le banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée (BICIGUI), la banque islamique de Guinée (BIG), la banque populaire Maroco-Guinéenne (BPMG), Ecobank Guinée, first international bank (FIB), union internationale de banques en Guinée (UIBG), société générale de banques en Guinée (SGBG), international commercial bank (I. C. Bank), banque sahelo saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), United Bank for Africa (UBA). Il y a également cinq compagnies d’assurance comme union guinéenne d’assurance et de réassurance (UGAR) et une dizaine d’institutions de microfinance agréées comme crédit rural de Guinée (CRG).



Nous y reviendrons…

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 60 600 600

  Rubrique: Economie  date: 01-Mar-2010 à 22:50:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S