
Le président intérimaire, Général Sékouba Konaté s'est prononcé vendredi en faveur du vote des Guinéens de l'étranger lors du prochain scrutin présidentiel en Guinée, a appris Africaguinee, de source officielle.
Au cours d'une rencontre avec la communauté guinéenne vivant au Mali, le Général Sékouba Konaté a insisté sur la cohésion nationale pour instaurer la démocratie en Guinée."C’est l’heure de la démocratie (...). En allant dans la démocratie, nous devons aller dans la cohésion." a déclaré le Général Konaté.
Le chef de l'Etat intérimaire a rappelé l'égalité de droits et devoirs pour tous les Guinéens quelque soit leurs lieux de résidance.
"Qu'on soit Guinéen de l'intérieur ou de l'extérieur, nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs. (...) Chaque Guinéen de l'intérieur ou de l'extérieur doit se mettre en tête qu'il ne reste que quatre mois pour aller à des élections transparentes et libres".", a insisté le numéro un Guinéen.
Depuis jeudi, le Général Sékouba Konaté effectue une visite officielle au Mali, sur invitation de son homologue malien, le Président Amadou Toumani Touré.
A noter que la diaspora guinéenne est estimée à 2 ou trois millions sur une population totale de 9 millions d'habitants.Leur participation aux prochaines élections présidentielles annoncées pour le 27 juin risquent d'être compromise .Seule une minorité d'entre eux sont inscrits sur les listes électorales, selon une source officielle.
Une dépêche d'Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Feb-2010 à 16:02:12  Partager:   :  |