
« Cadre de référence d’une transition réussie en Guinée », c’est le titre de la nouvelle publication du club Nimbacap21 faisant suite du mémorandum sur la transition déjà publié à l’issue de la conférence de mai 2009 co-organisée par le Club à Sciences-Po Paris.
Dans ce document, le think tank passe en revue les organes de la transition du Conseil National de la Transition qu’il propose d’accomplir la fonction législative, au gouvernement de transition, en passant par la Commission Electorale Nationale Indépendante, tous ces différents organes sont minutieusement décryptés et dans cette optique, le club propose la mise en place d’un Comité de suivi de la transition qui serait composé d’un représentant du médiateur, des représentants du GIC-G, d’un représentant du CNDD et du gouvernement et d’un représentant pour chaque obédience (forces vives, bloc patriotique, ANR…)
Pour la réussite de cette transition, le club préconise un certain nombre d’actions et de mesures, parmi les quelles et non des moindres, la reforme des forces de défense et de sécurité avec l’aide de la communauté internationale. Pour y arriver, le club Nimbacap21 suggère un recensement général de toutes les forces de défense et de sécurité afin d’en évaluer les besoins réels ainsi que les moyens financiers et techniques susceptibles d’être mis à leur disposition. Ensuite, le think tank estime qu’il est fondamental d’assurer une formation civique et républicaine à tout soldat pour qu’il comprenne enfin que la mission dévolue à l’armée consiste à assurer la défense de l’intégrité territoriale, garantir la sécurité de la population et éventuellement, participer au développement économique et sociale du pays selon des normes prédéfinies. Le redéploiement territorial des bases militaires est aussi à envisager, car d’après le constat, l’armée est disproportionnellement repartie sur l’ensemble du territoire, avec un nombre pléthorique dans la capitale Conakry. Ce qui selon, le document est un facteur contribuant à fragiliser le pouvoir politique, une capitale n’étant pas a priori destinée à abriter des garnisons militaires .
Par ailleurs dans ce document « Cadre de référence d’une transition réussie en Guinée » , le club NIMBACAP21 propose de réduire les dépenses de l’Etat en arrêtant entre autres le recrutement des militaires pour au moins 3 ans, soumettre à certains militaires des plans de reconversion en les réintégrant par exemple dans la police pour combler le déficit des effectifs de la police. Il est établit que le ratio nombre de militaires par rapport à la population serait très élevé, comparativement à celui de la police qui est anormalement bas.
Le club n’a pas manqué de rappeler quelques chantiers économiques avec des pistes de solutions pour accompagner cette transition, ainsi que des mesures juridiques et judiciaires pour assurer la cohésion sociale en Guinée.
Enfin, le club invite tous les média publics et privés ainsi que la société civile à sensibiliser, éduquer la population à la culture démocratique afin d’éviter les tensions sociales pouvant dégénérées en crise politique. Dans ce sens, le club Nimbacap21 souligne le rôle des leaders politiques en tant que leaders d’opinions d’œuvrer au côté du Conseil National de la Communication à l’instauration et la pérennisation d’une culture de dialogue et de paix en République de Guinée grâce notamment aux campagnes élargies de communication…
Pour plus d'informations, visiter le site de Nimbacap21 en cliquant sur:
http://www.nimbacap21.org/UI/AfficheNews.php?idNews=20100222185323
Une synthèse d'Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 26-Feb-2010 à 10:37:25  Partager:   :  |