africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le PROGEBE offre 4 véhicules pick-up et 19 motos au ministère de l’élevage





Le projet régional de gestion durable du bétail ruminant endémique (PROGEBE) vient d’offrir au ministre de l’élevage une importante quantité de matériel roulant (2 tracteurs, 4 véhicules pick-up, 19 motos 125CC, 9 motocyclettes 80CC et de matériel informatique).



La remise des 4 véhicules pick-up et 19 motos 125CC au ministre de l’élevage Mouctar Diallo a eu lieu ce jeudi 25 février 2010 dans la cour de son département.



Le ministre de l’élevage déclare que le but de ce don est de promouvoir l’autosuffisance alimentaire en Guinée et dans la sous région : « L’évènement qui nous réunit aujourd’hui est un évènement heureux ; il s’agit de la remise officielle du matériel roulant (véhicules et motos) du projet régional de gestion durable du bétail ruminant endémique (PROGEBE). Le projet régional de gestion durable du bétail ruminant endémique en Afrique de l’Ouest est le fruit de la volonté de quatre pays (Gambie, Guinée, Mali et Sénégal) de mener ensemble la lutte contre la pauvreté et d’assurer la sécurité alimentaire à travers la conservation et l’amélioration de la production et de la productivité du bétail ruminant endémique, essentiellement constitué par les bovins de la race N’dama, les moutons et chèvres de la race Djallonké », explique-t-il.



Mouctar Diallo expose systématiquement les ambitions du PROGEBE : « L’objectif du projet est de garantir la conservation des espèces et de leurs caractères génétiques uniques au monde par l’instauration de modèles efficaces de gestion communautaires des ruminants endémiques et de leurs habitats au niveau de cinq sites pilotes, et de renforcer les environnements de productions et de commercialisation du bétail et de ses produits. Le projet a une durée de six ans. Il permettra de préserver la biodiversité du bétail endémique ruminant, de lever les obstacles qui s’opposent à leur gestion durable et de valoriser les grandes potentialités en matière d’élevage en zone sub-humide en Afrique de l’Ouest. Le projet permettra de renforcer les capacités de tous les acteurs de la filière notamment les associations d’agro-éleveurs, de femmes et de jeunes, les collectivités rurales et les administrations chargées de la recherche et du développement », dit-il.



Il promet que les agriculteurs et éleveurs seront formés pour assurer l’autosuffisance alimentaire en Guinée : « Les agriculteurs et les éleveurs seront préparés à gérer durablement les ruminants endémiques, et de mettre en œuvre des initiatives de gestion des ressources naturelles à base communautaire. Des méthodes de gestion durable des ressources naturelles seront adoptées et mises en œuvre par les communautés. Le projet renforcera les infrastructures rurales et pastorales et permettra un meilleur accès aux marchés », a-t-il précisé.






Le nouveau ministre affirme que son département et le PROGEBE ont les mêmes objectifs : « Comme vous le savez, le ministère de l’élevage a été créé pour imprimer au secteur de l’élevage une nouvelle dynamique à la hauteur du rôle majeur qu’il doit jouer dans la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus des agro-éleveurs et de divers opérateurs du secteur. Ce projet s’inscrit dans cette dynamique. C’est pourquoi je voudrais m’en réjouir et féliciter l’unité régionale de coordination du projet sise à Banjul en Gambie et l’unité de coordination nationale du PROGEBE – Guinée pour les efforts fournis et les résultats déjà atteints »



Mouctar Diallo remercie vivement les donateurs : « Je voudrais aussi saisir cette opportunité qui m’est offerte pour remercier, au nom du Gouvernement et de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement nos partenaires au développement, notamment le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le PNUD et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le soutien financier qu’ils apportent au développement du secteur de l’Elevage qui en a besoins en ce moment très particulier de l’évolution de notre pays. Puisse ces moyens mis à notre disposition servent effectivement au développement de l’élevage dans notre pays », conclut-il.



A signaler que le financement a été assuré par le fond africain pour le développement (FAD), filial de la banque africaine pour le développement (BAD). La remise des 2 tracteurs (pour les centres de Boké et Famoïla), des 9 motocyclettes et du matériel informatique aura lieu ultérieurement.



Nous y reviendrons…

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 60 600 600

  Rubrique: Economie  date: 25-Feb-2010 à 19:48:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S