
La 11eme session du groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) a eu lieu ce lundi 22 février 2010 à Novotel à Conakry de 08h à 23h, heure locale et TU.
A la fin des travaux,le porte parole du groupe international de contact sur la Guinée , Ibrahima Fall, après avoir lu le communiqué final,a vivement apprécié la qualité des rencontres avec les différents acteurs de la transition : « (…) Ce qui doit être fait durant ce délai (six mois) relève des autorités compétentes Guinéennes. L’essentiel c’est que comme indiqué dans la déclaration conjointe de Ouagadougou, ce délai de six mois s’achève avec l’organisation de l’élection présidentielle. Les institutions de la transition soient application de la déclaration conjointe de Ouagadougou du 15 janvier 2010. La rencontre a été marquée par des échanges fructueux entre le groupe international de contact sur la Guinée et les différentes autorités Guinéennes depuis le Président de la transition jusqu’aux partis politiques en passant par le Premier Ministre, la Présidente du conseil national de la transition, le ministre de l’administration du territoire et des affaires politiques, la commission électorale nationale indépendante », dit-il.
L'envoyé spécial de l’union africaine a rappellé que les travaux du groupe international de contact sur la Guinée visent essentiellement un retour rapide à l’ordre constitutionnel : « A l’issu de ces rencontre de dialogue, le groupe international de contact sur la Guinée a tirer les conclusions suivantes : l’encouragement des autorités de la transition à s’activer rapidement pour la préparation du processus électoral d’une part et, la reforme sectorielle du secteur de la sécurité et de la défense d’autre part. Le groupe international de contact sur la Guinée se réjouit des progrès qui ont été avancés et a insisté pour un renforcement et un approfondissement de ces progrès en vu d’atteindre le double objectif qui est fixé à cette transition c’est à dire le retour à l’ordre constitutionnel pour garantir la sécurité de des citoyens Guinéens sur l’ensemble du territoire », a conclu M.Fall.
Plusieurs pays et organisations sous régionales et internationales ont participé à cette réunion dont la CEDEAO, Union Africaine, Union Européenne, Nations Unies, MRU, CEN-SAD, UFM, OCI, OIF, OIT, ONU, FMI, CPS/UA, CPS/NU Banque Mondiale, les membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies : Etats-Unis d’Amérique, Royaume Uni, France Russie et Chine ; les membres non-permanents du conseil de sécurité des nations Unies : Nigeria (Président en exercice de la CEDEAO ), Allemagne, Espagne, Japon et Canada. Le Maroc était également invité.
A noter que toutes les rencontres que le groupe international de contact sur la Guinée a effectuées avec les différents acteurs de la transition (forces vives, forces patriotiques, conseil national de la transition, société civile, gouvernement de transition, Premier Ministre Jean-Marie Doré, nouveau chef de la junte militaire au pouvoir Général Sékouba Konaté…) étaient à huit clos. La session a été sanctionnée par un ‘‘communiqué final’’.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel +224 60 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Feb-2010 à 09:45:02  Partager:   :  |