africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition."Nous invitons le Pm Jean-Marie Doré à aller à l'essentiel", précise Mohamed Ibn Chambas





Le Groupe de contact international a invité lundi le premier ministre de transition, Jean-Marie Doré d'aller à "l'essentiel" en organisant les élections présidentielles dans le pays.

"Nous devons agir et agir vite car le temps presse. Nous invitons le premier ministre Jean-Marie Doré à aller à l'essentiel, en se consacrant aux tâches prioritaires, conformément au mandat qu'il a reçu du président de la transition", a déclaré Mohamed Ibn Chambas président de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), au nom du Groupe de contact international.

Parlant du chronogramme proposé par la commission électorale nationale indépendante, fixant le premier tour des élections le 27 juin, le diplomate de la CEDEAO a exprimé la satisfaction du GCI-G,pour cette proposition.""Nous nous réjouissons de la proposition de la date des élections en juin et encourageons toutes les parties prenantes à tout mettre en oeuvre pour respecter les délais impartis", a-t-il ajouté.

Mohamed Ibn Chambas a invité la classe politique guinéenne à s'"engager pour le respect de cette date du mois de juin afin de mettre un terme à cette situation critique et engager le pays dans la voie du développement"." J’aurai failli à ma mission si j’omettais d’inviter la classe politique guinéenne à plus de responsabilité, aux fins de bannir toute velléité de division, de querelles partisanes pouvant faire obstacle à la bonne marche du processus si chèrement acquis ", a-t-il poursuivi.

Au nom du GCI-G, Mohamed Ibn Chambas a promis le soutien de la communauté internationale pour accompagner la Guinée durant cette transition« La Cedeao, l’Union africaine, les Nations unies, l’Union européenne et les membres de la communauté internationale dans son ensemble, continuerons de jouer le rôle qui est le leur, celui de vous accompagner, de faire plaidoyer de la Guinée et de mobiliser les ressources nécessaires à l’organisation des élections », a conclu M. Chambas.

En reponse, le premier ministre Jean-Marie Doré a rappelé qu'il est issu des Forces vives et que sa mission s'inscrit dans le cadre des accords de Ouagadougou dont l'objectif final demeure l'organisation des élections libres et transparentes dans le pays.


Un communiqué final est attendu dans les heures qui suivent pour sanctionner cette 11ème session des travaux du Groupe de contact international sur la Guinée.

Nous y reviendrons

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 22-Feb-2010 à 19:25:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S