africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire 314 milliards: Les militaires exigent un face à face avec le Président Conté


[IMG1]La grogne des soldats guinéens semble prendre une nouvelle tournure. Désormais, les militaires exigent des négociations directes avec le Président Conté qu'ils accusent, à tort ou à raison, d'avoir détourné, avec ses proches, la manne estimée à 314 milliards de Francs Guinéens.

Malgré l'intervention, vendredi dernier, du Premier Ministre, certains esprits "surchauffés" jurent de faire payer l'acte au Général et à son staff.

Pour eux, le Président Conté, ministre de la défense d'alors, sait mieux que quiconque la destination de ces fonds. Et avec lui, des noms des généraux Kerfalla Camara, chef d'état major des armées, Arafan Camara, ministre de la Défense, Kandet Touré, directeur de cabinet dudit ministère et le colonel Bambo Fofana, intendant général des armées sont régulièrement cités.

Dans leur plate-forme revendicative, les protestataires exigent, outre la démission de la vieille garde (Kerfalla, Arafan, Kandet, Bambo), la revalorisation de leurs soldes et accessoires et le payement intégral de près de 11 ans d'arriérés, la réhabilitation et la réintégration de tous les militaires renvoyés de l'armée pour cause de mutinerie les 2 et 3 février 1996, l'avancement en grade de tout soldat ayant plus de 4 ans d'ancienneté..., l'indemnisation de tous les militaires morts ou blessés au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée-Bissau.

Le Chef d'état major des armées, Kerfalla Camara a quant à lui, déjà payé les frais. Son habitation à Kindia a été mise à sac par des soldats en colère.

Par ailleurs, les populations suivent de près ces revendications et invitent le Premier ministre Lansana Kouyaté à demander des comptes aux principaux concernés. Car, soutient un marchand d'un quartier frondeur de la capitale, "on ne peut pas faire payer à l'Etat ce qu'il n'a pas mangé. Surtout quand les coupables sont sous nos yeux et ne sont jamais inquiétés."

A présent, les regards sont tournés vers la primature pour situer les responsabilités et punir les acteurs. Lansana Kouyaté saura-t-il ''déminer'' cette crise ? Voilà toute la question.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 08-May-2007 à 21:44:12  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S