
Une cinquantaine de personnes ont été arrêtés ce week-end par l'armée guinéenne, suite à de violents affrontements à Siguiri, entre des militaires et la population locale.
Selon nos informations, les populations de la localité réclamaient le versement de la contribution d'une société aurifère au développement local.Principal accusé, le sous-préfet de Siguirini le commandant Cécé 2 Koivogui , indexé pour détournement du "centime additionnel", une cotisation des socités aurifaires, destinée aux investissements sociaux.
"Depuis qu'il (le sous-préfet) a été affecté ici (à une date non précisée), nous n'avons pas vu la couleur de nos fonds. Il a tout détourné et surtout, il n'est jamais à son bureau", a déclaré à l'AFP Sidiki Camara, un responsable local de la jeunesse.
Face aux violences, l'armée guinéenne n'a pas hésité à multiplier les arrestations sans éparger les personnes vulnérables."Même les femmes en (état de) grossesse ne sont pas épargnées par les violences et la vague d'arrestations. La plupart des jeunes ont fui en brousse", a expliqué Mory Kouyaté, un notable de Siguirini.
"Les militaires bastonnent, blessent, pillent et saccagent les petits commerces, les domiciles des citoyens et ont même incendié une case et brûlé deux motos", a pour sa part indiqué Sidiki Camara de la jeunesse locale.
Au niveau des autorités locales, les arrestations ont été confirmées "parce qu'on s'attaque pas impunément à l'autorité", a déclaré à l'AFP une source à la gendarmerie de Siguiri.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 15-Feb-2010 à 09:35:12  Partager:   :  |