
Le président intérimaire, Général Sékouba Konaté a reçu jeudi en audience au palais de la Colombe à Conakry, une délégation des populations de Kaloum.
En présence de plusieurs personnalités dont le premier ministre Jean-Marie Doré, le Général Sékouba Konaté s'est entretenu avec la délégation de Kaloum venue lui apporter son soutien .
" Nous sommes venus lui exprimer notre joie suite aux accods de Ouagadougou.On avait tous peur qu'un malheur arrive à notre pays.Le Général Konaté nous a préservé de ce malheur.D'où notre présence ici pour le remercier." a déclaré le porte-parole des populations de Kaloum, Nana Souna Yansané.
La délégation de Kaloum a insisté pour que le président intérimaire qui est "natif" de la localité, aménage ses bureaux au palais Sékhoutouréya à Kaloum."Le Général Konaté est un fils de Kaloum, il a grandi ici.Les populations de Kaloum le soutiennent dans le respect des accords de Ouagadougou.Quelque soit la durée de la transition, nous demandons au Général Konaté de venir occuper les locaux de la présidence à Kaloum (le palais Sékhoutouréya)", a ajouté Nana Souna Yansané.
Une proposition qui a été appuyée par le maire de la commune de Kaloum, Abdourahamane Papa Barry.
En reponse, le président intérimaire a promis de suivre les conseils des sages de Kaloum.Le Général Konaté a invité ses compatriotes à renforcer l'unité nationale pour instaurer une démocratie dans le pays."Les populations de Kaloum on exprimé la sagesse.Nous allons suivre vos conseils.Vous le savez, depuis des années nos populations souffrent.Il nous faut maintenant instaurer la démocratie dans notre pays, même si certains sont réticents.C'est la seule solution pour le progrès en Guinée." a déclaré le Général Konaté.
Le président intérimaire a promis de rendre le pouvoir au futur gouvernement élu au terme de la transition de six mois."Ce pays nous appartient tous, nous devons renforcer l'unité nationale.Nous devons tout faire pour que les élections se tiennent dans six mois.Ceci, pour que celui qui sera élu, puisse nous aider dans la voie du progrès.", a conclu le Général Konaté.
Par ailleurs, les Guinéens attendent toujours la composition du gouvernement de transition de Jean-Marie Doré.Au niveau des forces vives, l'impatience gagne les esprits suite à ce retard dans la formation de l'équipe gouvernementale."Compte tenu du temps qui est imparti à la transition, pour qu'elle puisse démarrer, nous pressons Jean Marie Doré de multiplier les contacts afin que l’on voit la liste du gouvernement enfin. Il faut former le gouvernement. Nous insitons, il faut que le gouvernement soit formé maintenant, pour qu'on puisse se mettre au travail ", a déclaré récemment François Fall, porte-parole des forces vives.
Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2010 à 17:30:59  Partager:   :  |