
Alhassane Sanoh
« Une éventuelle candidature de Jean-Marie Doré aux élections présidentielles après la transition est littéralement impossible. Je pense que si Jean-Marie veut emmener sa tête à l’abattoir, il va essayer de se présenter aux prochaines élections. Comment d’ailleurs pourra-t-il oser s’opposer aux accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010 et surtout à la communauté internationale qui a définitivement mis le fameux chef de la junte Dadis Camara à la touche ? A mon avis, si Jean-Marie n’est pas fou, il n’y pensera même pas ».
Abdoul Barry
« D’abord je voudrai commencer par remercier très chaleureusement et très sincèrement le ministre français des affaires étrangères Monsieur Bernard Kouchner et la communauté internationale qui, à mon avis, ont empêché Dadis Camara de retourner en Guinée plonger le pays dans une sanglante guerre civile. Je vous remercie énormément Monsieur Kouchner ! Le peuple de Guinée vous dit mercie. Pour répondre à votre question Monsieur le journaliste, la candidature de Jean-Marie est impossible ».
Fatou Bah
« Je sais que c’est un peu prématuré, mais moi je fais confiance au Général Sékouba Konaté. Mon intuition me dit qu’il ne laissera personne saper la nouvelle donne de la transition. Je suis certaine qu’il ne répétera pas l’erreur que l’ancien chef de la junte Dadis Camara avait déjà commise sous ses yeux ».
Saran Condé
« Je suis sûre que Jean-Marie a de mauvaises intentions. Je suis sûre qu’il va jouer avec le feu. Il va jouer sa dernière carte. Je me demande souvent si l’imbécillité des forces vives a des limites. Sinon pourquoi ont-elles choisi Jean-Marie ? Rappelons-nous que c’est la commission ad hoc que ces mêmes forces vives avaient proposée au chef de la junte il y a quelques mois qui a été à l’origine de beaucoup de problèmes actuels ».
Lansana Soumah
« Il faudra que Jean-Marie soit beaucoup plus perdue que Dadis Camara pour essayer de détruire ce que le monde entier a réussi à construire aujourd’hui en Guinée. Si le peuple de Guinée a osé s’opposer à la junte militaire de Dadis Camara et a gagné cette rude bataille, ce n’est pas un Jean-Marie qui lui barrera la route vers la démocratie ».
Jeannine Kouyaté
« J’ai appris que Jean-Marie a essayé de remettre en question les accords de Ouagadougou qui stipulent que le Premier Ministre de la transition ne sera pas candidat aux prochaines élections. Mais j’espère pour lui que ce n’est pas vrai. J’espère qu’un Jean-Marie, littéralement impopulaire, qui a participé à deux élections présidentielles avec les résultats qu’on connaît, ne soit pas têtu à ce point, pour s’opposer, encore très illégalement au peuple de Guinée et surtout à la communauté internationale qui a rendu les accords de Ouagadougou possibles ».
François Onipogui
« Mois je ne crois pas à tout ce qu’on raconte. Je suis sûr que Jean-Marie n’a aucune envie de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Je suis sûr aussi qu’il ne peut pas sous estimer les formidables accords de Ouagadougou. Parce que sans ces accords, Jean-Marie n’allait pas être Premier Ministre, même dans un rêve ».
Ousmane Baldé
« Je suis sûr que Jean-Marie ne sera pas candidat aux prochaines élections. S’il veut diriger la transition, qu’il oublie cette histoire de sa candidature qui n’appartient plus qu’au passé. S’il tente de se présenter il sera très vite limogé par le Président de la transition ».
Mariam Camara
« Je suis sûre que Jean-Marie n’osera pas sous estimer les accords de Ouagadougou devant le Président Konaté qui connaît à quel point il a risqué sa vie pour obtenir ses accords. Je suis plus que convaincue aussi que le Général Sékouba Konaté ne laissera pas que son travail louable, courageux et mortellement risqué soit saboté à la dernière minute par un quelconque arriviste ».
Ismaïla Kourouma
« Si Jean-Marie tente de se présenter aux prochaines élections, ce sera une insulte d’abord à la junte militaire à laquelle on a arraché le pouvoir. Ce sera aussi une insulte à tous les signataires des accords de Ouagadougou ».
Une synthèse d’Abdoul Aziz Bah
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 12-Feb-2010 à 11:39:03  Partager:   :  |