
Le général sénégalais Lamine Mamadou Cissé, mandaté par la Cédéao et l'ONU pour accompagner la restructuration de l'armée en Guinée, a déclaré mardi à Ouagadougou que "tout le monde est d'accord" à Conakry pour réformer les forces armées et de sécurité guinéennes.
"Je peux dire que tout le monde est acquis à l'idée de réformer les Forces armées et de sécurité guinéenne et nous souhaitons que la mission continue à se dérouler normalement jusqu'à son terme", a déclaré le général Cissé au cours d'une conférence de presse dans la capitale burkinabè.
"La junte, le gouvernement, la société civile: tout le monde est d'accord pour réorganiser, restructurer les forces armées et de défense de la Guinée", a-t-il dit.
Le général Cissé a fait le point avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne. Le général burkinabè Ali Traoré, représentant spécial de M. Compaoré en Guinée, participait à la rencontre.
L'officier sénégalais a expliqué que la mission consistait d'abord à évaluer "les institutions en charge de la sécurité en Guinée" puis à faire "un rapport".
Ensuite, "le programme de réforme de la sécurité va être défini et exécuté en liaison avec les bailleurs de fonds, le médiateur et les institutions qui ont commandité l'étude", a-t-il dit.
Ancien ministre de l'Intérieur (1997-2000) et ancien chef du Bureau des Nations unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (Bonuca), le général Cissé a été mandaté par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et le Bureau des Nations unies en Afrique de l'Ouest.
La réforme de l'armée est un dossier central en Guinée, où les militaires ont massacré des opposants, le 28 septembre à Conakry, faisant au moins "156 morts et disparus" selon l'ONU.
L'ex-Premier ministre guinéen Kabiné Komara avait même déclaré dans son discours à la Nation du 31 décembre: "Il est grand temps de faire en sorte que désormais, lorsqu'un citoyen aperçoit un homme en uniforme, au lieu d'être pris de panique ou de nourrir de l'antipathie, il soit plutôt rassuré".
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 12-Feb-2010 à 10:10:00  Partager:   :  |