
Des émissaires du gouvernement guinéen se sont rendus samedi dans une dizaine de mosquées de N'Zérékoré (1.000 km de Conakry, extrême est de la Guinée), pour appeler les fidèles au calme, après deux jours de violences entre chrétiens et musulmans, ont rapporté des témoins.
"Une dizaine de mosquées ont été visitées par des émissaires du gouvernement, en début de soirée. Ils ont invité les fidèles au respect de l'autre et au calme", a déclaré à l'AFP un fidèle, joint par téléphone depuis Conakry. "Ils ont expliqué que N'Zérékoré avait toujours vécu dans l'harmonie des communautés", a déclaré un autre fidèle.
Au moins deux personnes (de religion chrétienne) ont été tuées, deux sont portés disparues et 38 auraient été blessées dans les violences survenues vendredi et samedi, selon une estimation basée sur des témoignages.
Samedi, la police avait fait état de 1 mort, 2 disparus et 29 blessés. Mais, dimanche, l'AFP n'a pu obtenir de nouveau bilan de source officielle. La télévision d'Etat, au journal du soir, a très peu évoqué les faits.
Sous couvert de l'anonymat, une source policière a affirmé dimanche à l'AFP que des jeunes "pro-Dadis", d'ethnie guerzé et de religion chrétienne, avaient été impliqués dans les violences, vendredi, et avaient fait blessé plusieurs personnes, dont deux militaires, avec des armes à feu.
Il s'agit, selon la même source, de partisans du chef de la junte - le capitaine Moussa Dadis Camara blessé le 3 décembre dans une tentative d'assassinat et actuellement en convalescence à Ouagadougou - qui avaient pris l'habitude de défier l'armée quand il était au pouvoir. Selon différents témoins, leur chef, surnommé "Rasta", a été arrêté.
Dimanche soir, le couvre-feu imposé toute la journée semblait respecté.
Les sages des deux communautés avaient mené des négociations chez le doyen de la ville, en présence du ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Koutoubou Moustapha Sanoh.
Des membres du gouvernement et des représentants des autorités locales avaient tenu une réunion de crise au gouvernorat, sous la conduite de l'ancien gouverneur de N'Zérékoré et actuel ministre de l'Agriculture, le colonel Boureima Condé.
Source:AFP |
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 08-Feb-2010 à 09:11:55  Partager:   :  |