africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Primature:"Si on veut un gouvernement sérieux, ça va prendre du temps", prévient Jean Marie Doré





Le premier ministre Jean-Marie Doré a organisé mardi une conférence de presse à la primature pour faire le point sur la situation politique en Guinée.

Corcernant la formation du gouvernement de transition, Jean-Marie Doré a justifié le retard par l'hétérogénéité de la future équipe gouvernementale.

"Quand un parti politique gagne les élections et qu’il veut composer son gouvernement, ça va très vite. Parce que, ça dépend de la volonté de ce parti. Les forces vives m’ont proposé pour être premier ministre. En me nommant, le général Konaté m’a dit qu’il s’agit de former un gouvernement d’union nationale. Le gouvernement d’union nationale prend en charge dans les forces vives, en dehors des forces vives et par fois loin des forces vives. Cela prend du temps parce que tous ces gens vont participer au gouvernement soit physiquement, soit en apportant leur appui au gouvernement(...), a expliqué Jean-Marie Doré.

Quand au choix pour les différents postes ministériels, Jean Marie Doré a mis en place une commission d'évaluation:" Les gens amènent leurs CV. Et c’est à la commission d’évaluation des CV qui étudient pour savoir si le CV est vrai. Et puis, comparer les CV par rapport aux postes. Ça prend du temps si on veut faire un gouvernement sérieux ", a ajouté M.Doré.

Parlant des ministres issus de la junte, le nouveau locataire de la primature a évoqué les accords de Ouagadougou et la pression internationale pour choisir des ministres issus du CNDD:"Toute personne impliquée dans les événements tragiques du 28 septembre quelque soit son rang, ne doit pas faire partie du gouvernement. Selon l’exigence de la communauté internationale et même des populations guinéennes…L’ensemble de tous ces facteurs jouent pour prendre des ministres qui n’ont rien à se reprocher par rapport à la morale publique…", prévient Jean Marie Doré.

Toutefois, précise le PM "si un ancien ministre a une compétence avérée et qu’il peut être utile à la Guinée, je ne vois pas pourquoi on va le jeter en pâture".

" C’est en fonction de compétences et des tâches à exécuter qu’on prendra, mais sans tomber dans l’excès d’en prendre trop. On prendra ce qui est utile pour la période de la transition »,a-t-il ajouté.

A la question de savoir si le président intérimaire , le Général Sékouba Konaté lui impose ses choix dans la formation de son gouvernement, Jean Marie Doré est catégorique:"Le général Konaté n’impose personne. Le général Konaté a défini trois critères pour faire partie du nouveau gouvernement, il faut être compétent, ne pas être sous sanction de la communauté internationale et puis, tenir des équilibres intérieurs. Il ne faut pas que tous les ministres soient des Guilavogui, des Koivogui, des …. Ou bien, parmi les 25 ministres, qu’il y ait 24 Kaba, ça ne peut pas aller. On marche vers l’unité nationale, elle n’est pas encore réalisée.".

Par ailleurs, le premier ministre s'est montré évasif quand au respect du chronogramme fixant le délai la transition:"Un chronogramme est une estimation. Et non une mesure exacte de mathématique".

Par contre, le nouveau locataire de la primature n'a fourni aucune information quand à son éventuelle candidature aux élections présidentielles prévues à la fin de la transition.

A noter que le porte-parole des forces vives guinéennes, François Loncény Fall a déclaré récemment que les forces vives n'accepteront pas la candidature du premier ministre, à l'issue de la transition.Selon M.Fall un accord global interguinéen devrait être soumis bientôt au médiateur dans la crise guinéenne, le Président Blaise Compaoré.Un accord dans lequel la non candidature des autorités de la transition devrait être "rappelée et souligée", a précisé M.Fall.

Un compte-rendu d'Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com







  Rubrique: Politique  date: 03-Feb-2010 à 10:46:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S