
Les difficultés s'accumulent pour le nouveau premier ministre Jean-Marie Doré qui peine à former son gouvernement, une semaine après sa prise de fonctions à la primature.
Selon une source proche de Jean-Marie Doré, le nouveau PM reçoit quotidiennement à son domicile de Donka, des centaines de personnalités dont la majorité espère entrer dans le gouvernement.
"Les difficultés de Doré sont énormes parce que ses amis des forces vives tiennent absolument à avoir leurs représentants à la tête de certains ministères dits de souveraineté, alors que la junte aussi ne veut pas se laisser doubler (?)", précise un des proches de Jean-Marie Doré.
Au niveau des forces vives guinéennes, la prudence est de mise pour éviter le retour au pouvoir de "ceux qui ne veulent pas de la démocratie" en Guinée."Les forces vives restent vigilantes parce que Doré n'a pas le droit de commettre l'erreur de satisfaire ceux qui ne veulent pas de la démocratie en Guinée au détriment de ceux qui se sont battus sans relâche pour les libertés publiques dans le pays", murmure un membre des forces vives sous couvert d'anonymat.
En attendant l'annonce de la composition du gouvernement de transition, un compromis semble être trouvé entre la junte et les forces vives au sujet des postes de souveraineté.De sources proches de la primature, les forces vives ont accepté de céder les postes de la Défense, des affaires étrangères et de la sécurité à la junte.En contre-partie, elles réclament les portefeuilles de l'Economie ,de la Justice, de la Communication et surtout de l'Administration du territoire qui organise les élections.
Pour ce dernier poste, la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo est pressentie à la tête de ce département, alors que Jean-Marie Doré souhaite lui confier le département des affaires sociales.
Par ailleurs, selon une source proche de la primature, des anciens ministres du régime du défunt président Lansana Conté, sont annoncés dans le gouvernement de transition.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Feb-2010 à 11:06:46  Partager:   :  |