africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le Général Konaté face aux troupes:"Un militaire sans formation est un criminel"





Le président intérimaire guinéen, le Général Sékouba Konaté a rencontré mercredi au Camp Alpha Yaya Diallo les militaires, pour faire le point de la situation politique en Guinée.

Devant les hommes de troupe, le Général Sékouba Konaté a indiqué la mission du gouvernement de transition conduit par le premier ministre Jean-Marie Doré.: « Nous partons aux élections mais sachez que l’armée a des difficultés. C’est pourquoi, le gouvernement qui sera mis en place s’attelerera à deux missions : l’organisation d’élections et la restructuration de l’armée. ", a déclaré le Général Konaté.

Parlant de la restructuration des forces armées guinéennes, le Général Sékouba Konaté a énumérer les besoins de ses frères d'armes:" nous savons qu’il y a le problème d’indice. Pendant que le gouvernement se basera sur l’indice salarial, il doit aussi prendre en compte l’amélioration des conditions de vie des militaires et finir les travaux de construction des casernes qu’on a commencés. Il faut qu’il termine ce que nous avons commencé. Il faudrait qu’on donne les mesures d’accompagnement à ceux qui doivent aller à la retraite. Ceux qui vont également demander le départ volontaire, auront aussi des mesures d’accompagnement".

Le nouvel homme fort du pays a promis de repondre aux besoins de l'armée en misant sur la formation et l'équipement." Il faut aussi équiper l’armée comme il le faut. Il faut qu’on ait des centres d’instructions. Il faudrait une formation adéquate pour que notre armée puisse nous représenter dans les missions de la CEDEAO, de l’OUA et de l’ONU. Il faudrait que la hiérarchie militaire puisse organiser les unités organiques comme il faut. Parce que, ces équipements là, doivent venir. En plus de ça, il y aura des bourses parce que, je l’ai dit aussi qu’un militaire mal formé est un criminel. C’est une vérité. Donc, il faut se former pour que la démocratie puisse être garantie. Pour que nous puissions répondre aux mêmes aspirations que les autres armées" , a-t-il poursuivi.

Revenant sur les accords de Ouagadougou, le Général Sékouba Konaté a félicité l'armée guinéenne pour sa "vigilance" pour préserver la paix dans le pays.

Le président intérimaire a expliqué que la nouvelle transition devrait permmetre au pays de sortir de la crise et sortir de son isolement."Aujourd’hui, nous partons à l’ouverture, nous connaissons les difficultés de l’armée mais nous sommes très conscients que sans ouverture, nous ne pouvons pas régler tous vos problèmes. Parce que, je l’ai dit une fois ici qu’un pays fermé, ce sont les difficultés qui vont venir", a conclu le Général Konaté.

Mercredi, le Groupe de contact international sur la Guinée a invité l'Union Africaine à "réexaminer" ses sanctions contre la Guinée, suite aux progrès enregistrés dans le pays.

Quand au nouveau gouvernement de transition, sa composition est attendue dans les prochains jours.

A noter que la junte et les forces vives guinéennes ont crée deux commissions de travail pour négocier la composition du gouvernement de transition conduit par Jean-Marie Doré.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 28-Jan-2010 à 12:01:57  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S