
Le ministre Burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Alain Yoda a déclaré mercredi que le Brukina Faso "ne retient pas" le chef de la junte guinéenne, Capitaine Moussa Dadis Camara.
"Nous ne retenons pas Dadis Camara contre son gré", a déclaré M.Yoda au cours d'une conférence presse à Ouagadougou.
Le chef de la diplomatie burkinabè a estimé que l'arrivée du numéro un de la junte guinéenne à Ouagadougou pour sa convalescence en provenance du Maroc est "normale" vu le rôle de médiateur dans la crise guinéenne, du Président Blaise Compaoré.
Arrivé au Burkina le 12 janvier, le Capitaine Moussa Dadis Camara est logé dans une villa à la résidance "Ouaga 2000" où il poursuit sa convalescence.
Après la signature d'un accord conjoint pour une sortie de crise en Guinée, le 15 janvier( signé par le Capitaine Dadis Camara et le président intérimaire, le Général Sékouba Konaté, Ndlr), le sort du chef de la junte continue d'inquiéter les chancelleries occidentales qui souhaitent l'éloigner de la Guinée pour préserver la transition.
De sources diplomatiques, plusieurs capitales africaines notamment Tripoli, Bangui, Prétoria et Rabat sont contactées pour un éventuel exil du Capitaine Dadis Camara.
Pour l'heure, le président intérimaire le Général Sékouba Konaté est annoncé à Ouagadougou pour rencontrer le Président Blaise Compaoré pour discuter du nouveau chronogramme de la transition.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-Jan-2010 à 10:43:23  Partager:   :  |