
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a salué la nomination, hier, par le général Sékouba Konaté de Jean-Marie Doré comme Premier ministre de Guinée, y voyant "une étape déterminante" dans le lancement de la transition.
"Cette nomination est une étape déterminante dans le lancement du processus de transition", a déclaré M. Kouchner dans un communiqué. "La France encourage toutes les parties prenantes à mettre en oeuvre une transition apaisée et responsable", a-t-il exhorté.
"La nomination d’un gouvernement d’union nationale est la prochaine étape, qui doit conduire la Guinée sur la voie des élections et du rétablissement de l’Etat de droit", a encore souligné le ministre français, qui assure que "la France accompagnera le processus de transition guinéen".
"Dans cette perspective, la coopération française, qui avait été interrompue suite au massacre du 28 septembre, pourra reprendre dès lors qu’un gouvernement d’union nationale sera effectivement mis en plac", a promis M. Kouchner.
L'opposant à la junte Jean-Marie Doré est chargé de mener une délicate transition, après la signature d'un accord de sortie de crise prévoyant une élection présidentielle "dans six mois" pour un retour des civils au pouvoir.
Agé de 71 ans, il est le porte-parole des Forces vives, une coalition de partis politiques, syndicats et associations opposés au régime militaire.
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 22-Jan-2010 à 11:49:32  Partager:   :  |