
Le leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG),Pr Alpha Condé a déclaré lundi qu'il était "urgent" de saisir l'opportunité offerte par le président intérimaire, le Général Sékouba Konaté, pour la suite de la transition en Guinée.
"Il est plus qu'urgent d'exploiter la nouvelle dynamique insufflée par le général Konaté car elle a le double mérite de raffermir à la fois l'unité nationale et la cohésion de l'armée guinéenne", a déclaré M.Alpha Condé, au journal français "Le Monde".
Le président du RPG a salué l'idée de la mise en place d'un gouvernement de transition, basé sur le consensus."Il est incontestable que la seule voie de sortie de crise en Guinée réside dans la mise en place d'un gouvernement consensuel, composé de patriotes civils et militaires, et dont la seule vocation est d'organiser, dans un délai n'excédant pas six mois, des élections transparentes, démocratiques et inclusives.", a-t-il ajouté.
Sur la tenue des élections dans six mois, le leader du RPG ne cache pas son optimisme, grâce aux travaux déjà effectués par la Commission électorale nationale indépendante(CENI)notamment dans le cadre du récensement des électeurs."La Commission électorale nationale indépendante (CENI), déjà en place, est en mesure de réunir dans un délai de quatre à six mois toutes les conditions pour la tenue d'élections régulières et équitables.", a poursuivi M.Condé.
Par ailleurs, au niveau de l'opposition guinéenne, les discussions continuent pour départager les deux candidats à la primature.Il s'agit de la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo et de l'opposant Jean-Marie Doré.
Samedi, les forces vives guinéennes ont décliné l'invitation des deux candidats pour Ouagadougou où ils devrait rencontrer le chef de la junte, Capitaine Dadis Camara et le président intérimaire, le Général Sékouba Konaté.Selon une source proche de l'opposition, les forces vives craignaient que la junte imposent des noms pour les porte-feuilles ministériels du futur gouvernement de transition.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 18-Jan-2010 à 14:58:40  Partager:   :  |