
Le collectif des membres du CNDD a interdit dimanche après une réunion d’urgence à son siège au camp Alpha Yaya Diallo, toutes les manifestations pro-Dadis et pro-Konaté qui se faisaient à travers le pays depuis jeudi.
Dans un communiqué lu par le général Mamadouba Toto Camara, numéro 2 de la junte et ministre de la sécurité, ce collectif « interdit toute manifestation de soutien de quelque nature que ce soit sur toute l’étendue du territoire national et invite à l’arrêt immédiat de ces rumeurs, source de désinformation, de division et déstabilisation de notre nation commune ».
« Tout fauteur de trouble ou tout contrevenant sera puni avec la dernière énergie », ménace-t-il dans le communiqué publié dans la soirée, sur les antennes de la seule chaîne de télévision du pays.
Par ailleurs, la junte se félicite des accords de Ouagadougou entre le capitaine Dadis et le général Konaté et se réjouit du respect de responsabilité et du haut degré de patriotisme des acteurs desdits accords.
Elle invite l’ensemble de la population à s’inspirer de ce « bel exemple » donné au plus haut niveau entre Dadis et Konaté et rassure que le retour de ses membres actuellement présents dans la capitale burkinabè, fera l’objet d’un communiqué de presse.
Message reçu
A l’aéroport de Conakry où les manifestants favorables au retour de Dadis faisaient un sit-in depuis vendredi, le calme est revenu. Les manifestants se sont dispersés quelques minutes après la diffusion du communiqué.
Il en est de même pour les manifestants favorables au général Konaté qui commençaient à se promener à travers la ville, avec des hauts parleurs qui crachaient à volumes assourdissants, des messages de soutien à l’actuel président de la transition.
A N’Zérékoré, ville natale du capitaine Dadis, située à plus de 900 km au sud de Conakry, où les villes avaient là aussi commencé à se remplir, le calme serait revenu depuis hier soir.
Il n’y a pas de doute. Le collectif est entendu. De même que l’appel lancé quelques heures plutôt par le capitaine Dadis envers ses supporters à travers la presse étrangère.
L’affrontement évité de justesse
L’interdiction des manifestations de soutien est tombée à pic. Depuis vendredi soir, l'atmosphère était électrique dans la capitale Conakry.
Dans la journée du dimanche aux environs de 12h30, les forces de sécurité lourdement déployées à l’aéroport de Conakry ont dû user de toute leur sagesse et de leur habilité, pour éviter le pire entre deux groupes nettement opposés qui s’échangeaient parfois des propos peu amicaux, au sujet du capitaine Moussa Dadis Camara et du général Sékouba Konaté.
Mamadi Touré
Source:lejourguinee.com, partenaire d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Jan-2010 à 11:18:29  Partager:   :  |