
Le président intérimaire guinéen, le Général Sékouba Konaté a meancé jeudi soir de démissionner suite à la volonté d'une délégation de la junte, de ramener le Capitaine Moussa Dadis Camara en Guinée.
Arrivés jeudi soir à Ouagadougou, une dizaine d'officiers conduits par le Colonel Moussa Keita, a exigé le retour à Conakry du chef de la junte.Selon nos informations, le Général Sékouba Konaté a menacé de rendre le pouvoir, suite à la pression des officiers de la junte qui veulent ramener le Capitaine Dadis en Guinée.
"Puisqu'il en est ainsi, je vous offre ma démission et vous allez voir comment vous allez rentrer en Guinée", a retorqué le Général Konaté, selon un membre de la junte sous couvert d'anonymat.
Jeudi soir, sur l'initiative du ministre chargé de la sécurité présidentielle, commandant Claude Pivi et le Commandant Moussa Tiegbéro Camara, des membres de la junte et plusieurs chefs d'état-major de l'armée guinéenne se sont réunis au camp Alpha Yaya Diallo pour statuer sur le sort du Capitaine Dadis.A l'issue de la rencontre, ce "collectif d'officiers" a exigé le retour à Conakry du chef de la junte guinéenne.
Une requête rejetée par l'administration américaine de Barack Obama, qui a souhaité jeudi que le Président Blaise Compaoré "garde le Capitaine Dadis" pour sauver le processus de transition en cours à Conakry.
A Ouagadougou, le Président du Faso a rencontré jeudi soir le Capitaine Dadis et le Président intérimaire,le Général Sékouba Konaté .Aucune information n'a filtrée sur cette rencontre à huis clos qui a porté vraisemblablement sur le sort du Capitaine Dadis pour sauver la paix en Guinée.
Selon nos informations, le Général Sékouba Konaté devrait quitter Ouagadougou ce vendredi pour Conakry, où les négociations continuent au niveau de l'opposition, pour désigner le futur premier ministre chargé de diriger le gouvernement de transition.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Jan-2010 à 12:35:18  Partager:   :  |