
Amadou Barry
« Le retour de Dadis, c’est l’apocalypse en Guinée. Si Dadis retourne en Guinée, il ne quittera le pouvoir qu’à sa mort. Rappelons-nous qu’il est accusé de crimes contre l’humanité. Quitter donc le pouvoir, signifierait pour lui de se rendre volontiers au tribunal pénal international. Dadis, ce psychopathe ne fera jamais une chose pareille surtout pas avec deux balles dans la tête. Il va donc essayer de se cramponner au pouvoir aussi longtemps qu’il espère vivre libre. Le pays ira directement en guerre civile »
Joseph Zoumanigui
« Je salue le geste de la communauté internationale. C’est tout à fait normal, bien et même génial de s’intéresser au peuple de Guinée à ce point. Tout Homme conscient sait aujourd’hui que le retour de Dadis à Conakry signera une guerre civile sans précédent. Le retour de Dadis aggraverait et prolongerait pour des décennies la crise Guinéenne. Cela, on ne doit pas le permettre sous aucun prétexte »
Adama Camara
« Dadis en Guinée, ce sera la catastrophe. Ce sera aussi la fin de tous les rêves. On ne peut espérer voir les promesses du Président intérimaire Général Sékouba Konté se réaliser qu’à la seule condition que Dadis Camara ne retourne pas en Guinée. Les Guinéens ne souhaitent pas le retour de Dadis en Guinée »
Aïssatou Kanté
« Depuis qu’il a été évacué au Maroc après avoir été fusillé à la tête par son aide de Camp Toumba, je n’ai jamais cessé et je ne cesserai jamais de prier pour que Dadis aille (…) ou au tribunal pénal international. L’important c’est qu’il ne retourne pas en Guinée. Car je suis convaincu que son retour sera très nuisible au pays »
Lansana Conté
« Dadis voulait rentrer directement à Conakry. Je crois que c’est la communauté internationale qui l’en a empêché. Merci donc à la communauté internationale. Merci infiniment. Merci énormément au ministre Français des affaires étrangères Bernard Kouchner. Je demande, je supplie à genoux, la communauté internationale d’utiliser les moyens qu’il lui faudra pour empêcher Dadis Camara de retourner en Guinée »
Guillaume Haba
« Puisqu’on est convaincu que le retour de Dadis provoquera irrémédiablement une guerre civile en Guinée, il faut impérativement l’empêcher. On ne souhaite pas une guerre civile dans notre cher pays. Une guerre en Guinée affectera toute la sous région. Une telle crise sévira au moins 10 ans et coûtera la vie à de nombreuses personnes. Tout cela à cause d’un seul homme (Dadis) est inadmissible. Il faut à tout prix empêcher son retour en Guinée »
Fatoumata Tall
« Moi je voudrais surtout prier Bernard Kouchner et la communauté internationale de ne pas écouter ce que raconte la RTG. Les gens qui manifestent ou parlent à la télévision nationale contre Bernard Kouchner ont été énormément manipulés et payés par la junte. Le plus important c’est que ces gens ne sont pas et ne pourront jamais être nombreux. Cette minorité est nulle devant le peuple de Guinée. C’est la junte qui tente de décourager Bernard Kouchner. Sinon, tout le peuple de Guinée salue les bonnes actions de Bernard Kouchner et la communauté internationale qui visent à empêcher le retour indésirable de Dadis à Conakry qui représente aujourd’hui la seule façon d’éviter une guerre civile au pays »
Sory Soumah
« Je suis content que Dadis soit retenu par la communauté internationale. Car son retour en Guinée coûtera la vie à de nombreuses personnes. Seulement j’ai peur qu’il s’échappe sous la complicité de quelques hauts responsables Burkinabés. La junte militaire au pouvoir en Guinée est capable de payer une forte prime pour récupérer son chef. Donc j’aurais vraiment souhaité que Dadis soit emmené dans un pays Occidental développé et non corrompu, où il sera gardé jusqu’à son rétablissement et son départ pour la Haye (cour pénale internationale) »
Fiston Sylla
« Dadis Camara en Guinée, c’est la ruine de toutes les promesses faites récemment par le Président intérimaire Général Sékouba Konaté. Laisser Dadis retourner en Guinée, c’est tirer le diable par la queue. C’est un risque que la communauté internationale ne doit pas prendre. Dadis est aujourd’hui l’ennemi public N° 1. C’est une véritable menace. C’est un imminent danger pour la Guinée, les Guinéens et l’humanité. Dadis Camara est un criminel contre l’humanité »
Pauline Camara
« Dadis est capable de commettre d’autres massacres beaucoup plus horribles que ceux du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry. Si donc la communauté internationale le laisse retourner en Guinée, elle en sera responsable. Hier on hésitait sur certaines solutions nécessaires mais compliquées et risquées comme l’envoie en Guinée d’une force internationale de protection des civiles. On se demandait si la junte n’allait pas s’attaquer à cette force. Maintenant qu’il suffit d’empêcher le retour de Dadis Camara en Guinée, il faut impérativement saisir cette chance »
Une synthèse d’Abdoul Aziz Bah
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 13-Jan-2010 à 22:09:44  Partager:   :  |