[IMG1]Deux jours après le retour de mission en Europe du Premier ministre Lansana Kouyaté,les syndicats guinéens et la société civile ont adressé vendredi une correspondance,mettant en garde le l'actuel locataire de la primature des risques de sabotage de ses actions à la tête du gouvernement guinéen.Du côté de la primature,aucune réaction officielle pour l'instant.En exclusivité ,voici une copie de cette lettre:
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
L’Inter Centrale : La CNTG, l’USTG, la CNOSCG élargit à l’UDTG apprécient hautement votre discours du 29 mars 2007 ainsi que l’esprit de transparence qui a caractérisé le premier Conseil des Ministres. Ces faits ont reçu l’approbation du peuple tout entier et sont de nature à consolider notre espoir sur la pérennité du changement !
L’Inter Centrale réaffirme son engagement à vous soutenir, à participer en amont et en aval, dans toutes les structures de l’administration afin d’œuvrer ensemble pour parvenir au changement tant attendu.
Il convient de signaler que, contrairement, à la décision du Chef de l’Etat du 22 janvier 2007, de nombreux citoyens continuent à être victimes d’arrestations arbitraires au fond de règlements de compte, d’exactions et de violences de toutes sortes. Votre gouvernement a le devoir d’y mettre fin immédiatement.
M. le Premier Ministre, le renforcement du dialogue social et le respect des engagements pris à travers les protocoles d’accord contenus dans les procès verbaux des négociations sont indispensables pour le maintien de l’harmonie et de la paix sociale en Guinée.
Au nombre des problèmes contenus dans les protocoles des procès verbaux des négociations : l’indépendance de la Banque Centrale, la révision des conventions minières, l’emploi des jeunes, les problèmes de relèvements de l’âge de la retraite, la migration des contractuels enseignants aux FGA, et l’affaire Mamadou Sylla et Fodé Soumah sont, entre autres, ceux qui, en dehors de l’eau et de l’électricité, paraissent les plus brûlants.
Le peuple ne comprendrait pas que vous entreteniez des relations d’affaires avec M. Mamadou Sylla au lieu de le poursuivre en justice conformément aux accords conclus en janvier 2007. Vos relations avec lui vont jusqu’à contribuer à son enrichissement sur le dos de l’Etat à travers l’achat de voitures et autres. S’il est vrai que les biens de M. Sylla sont l’objet d’une saisie conservatoire, pourquoi il peut encore en disposer, et mieux, les faire louer ou vendre ? C’est le cas de la location du siège de l’ancien Air- Guinée par une société et de la vente de véhicules au gouvernement à hauteur de huit cent douze mille euros (812 000€).
Le gouvernement devrait faire la lumière sur les véhicules 4x4 des membres du gouvernement que l’ex Ministre des Affaires Présidentielles, M. Fodé Bangoura, avait fait garer.
Monsieur le Premier Ministre, le peuple de Guinée souffre en même temps que ses Opérateurs Economiques. Vous avez la mission de sortir ce peuple de cette misère et de toutes les mauvaises manières auxquelles chaque guinéen était habitué. Si l’Etat a la possibilité d’accorder des subventions aux opérateurs résidents en Guinée, vous devez le faire, tout en leur exigeant une ligne de conduite et des principes directeurs. Mais un adage nous apprend qu’on ne décoiffe pas sa case pour couvrir la case d’un autre !
Nous n’avons rien contre vos amis d’ailleurs, mais priorité doit être accordée aux guinéens quelle que soit la situation. Vous devez, à ce titre, favoriser un Cadre institutionnel d’Investissements de Commerce au profit des opérateurs guinéens. A priori, sur la base de règles bien établies. Ainsi, tout opérateur défaillant pourrait être sanctionné et poursuivi en justice.
Par ailleurs, nous sommes informés qu’un sabotage systématique est organisé par les agents frontaliers en complicité avec des commerçants véreux qui continuent à faire sortir frauduleusement les denrées alimentaires sans assurer le besoin de la population.
M. le Premier Ministre, le comportement de chaque membre du gouvernement vis- à - vis de la chose publique est surveillée et des comptes sont attendus. Vous devez donc rassurer le peuple des bonnes pratiques de gestion de votre part et de celle de votre gouvernement.
Le régime d’austérité auquel vous aviez convié les membres du gouvernement doit être étendu à tous les responsables et hauts cadres de l’Etat. Tous les ministres sont débarqués des véhicules 4 x 4. Pourquoi les Secrétaires Généraux et Chefs de Cabinet en conservent tous les leurs ?
Dans l’espoir que ces quelques idées contenues dans ce mémorandum contribueront à vous guider positivement dans la recherche des voies et moyens pour le changement souhaité conformément aux dispositions contenues dans le décret portant attribution du Premier Ministre, l’Inter Centrale vous réaffirme encore sa disponibilité et son engagement pour œuvrer avec votre équipe gouvernementale afin de construire le bien- être du peuple de Guinée en général et celui des travailleurs en particulier.
Conakry, le 27 avril 2007
L’Inter Centrale Société civile :
La CNTG : Hadja Rabiatou Serah Diallo
L’USTG : Louis Bemba Soumah ; Yamoudou Touré
L’UDTG: Amadou Barry
Le CNOSCG: M. Naby Diakité
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Apr-2007 à 20:06:45  Partager:   :  |