
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a souhaité dimanche a Ouagadougou qu'une solution africaine soit trouvée à la crise guinéenne, à l'issue d'un entretien avec le président burkinabé Blaise Compaoré.
"Nous avons parlé de la Guinée en espérant très précisément qu'une solution, et une solution africaine, serait trouvée, parce que c'est avec l'Union africaine que nous avons entamé des démarches", a-t-il dit. "La communauté internationale sans l'Union africaine ne serait rien du tout. C'est à eux de régler ce problème."
Le numéro deux du régime militaire guinéen, le ministre de la Défense Sékouba Konaté, s'est engagé mercredi à faciliter le retour à un gouvernement civil après la tentative d'assassinat dont le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a fait l'objet le 3 décembre.
"Conformément aux accords de Ouagadougou, nous décidons, à partir de l'instant, du choix d'un Premier ministre issu de l'opposition désigné par elle-même, qui engagera avec l'ensemble des structures politiques et sociales du pays des discussions en vue de la mise en place d'un gouvernement de transition d'union nationale", a-t-il ajouté.Konaté a dit attendre d'un futur gouvernement de transition qu'il décide d'une nouvelle date de tenue des élections, initialement prévues ce mois-ci mais reportées par la crise politique provoquée par le massacre de 150 opposants par des militaires le 28 septembre dans un stade de Conakry.Kouchner a souligné que Campaoré restait le médiateur clé de l'Union africaine.
"Il n'est pas question qu'il sorte du jeu. Au contraire, il reste le médiateur. Non seulement il reste dans le jeu mais vous avez constaté que la période transitoire se fonde entièrement sur les propositions du président Compaoré.""Même s'il y a des points qui ne sont pas encore très éclaircis à propos de ceux qui pourraient se présenter ou pas, le document du médiateur est exactement celui qui a fait avancer les choses", a poursuivi Kouchner."Moi je ne veux rien régler sur la période transitoire, les élections, la façon dont tout le monde ou personne ne pourrait se présenter. C'est aux Guinéens et à la communauté africaine de les régler, mais quelque chose se passe qui permet d'espérer", a ajouté le ministre français.
Selon Kouchner, Compaore a annoncé pour la semaine prochaine des consultations au niveau de responsables de la Communauté économique de développement de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) sur la Guinée.
Source:REUTERS |
  Rubrique: Politique  date: 10-Jan-2010 à 17:52:35  Partager:   :  |