
Un des principaux dirigeants de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a affirmé vendredi à l'AFP que "les revendications majeures de l'opposition" n'avaient pas été "prises en compte" dans le discours du chef par intérim de la junte.
Le général Sékouba Konaté a offert mercredi soir de partager le pouvoir avec un Premier ministre issu de l'opposition et qui doit être nommé par les opposants.
"C'est un discours d'apaisement qui constitue une opportunité pour relancer le dialogue entre les Forces vives (opposition, syndicats et société civile) et les autorités", a indiqué le dirigeant de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition).
"Néanmoins les revendications majeures de l'opposition n'ont pas été prises en compte dans ce discours", a ajouté l'opposant, qui se trouve actuellement à Paris. Il était interrogé par téléphone depuis Dakar.
"Il faut d'abord être d'accord sur la durée de la transition, sur la non-candidature des membres du CNDD (la junte) et du gouvernement, il faut mettre en place un cadre de concertation sur les institutions de la transition, définir la feuille de route et le calendrier de la transition", selon M. Diallo.
Il s'agit du premier leader de l'opposition à être aussi critique envers le discours du général Konaté. Ce dernier, ministre de la Défense, dirige la Guinée depuis la tentative d'assassinat, le 3 décembre, du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, toujours soigné au Maroc.
"Beaucoup de gens se focalisent sur la nomination du Premier ministre mais il faut d'abord définir le cadre institutionnel. C'est une question de logique", a-t-il insisté.
"Ce serait mieux de définir son mandat et le cadre institutionnel dans lequel il va évoluer" avant de procéder à sa nomination, selon M. Diallo.
Cette prise de position intervient à la suite d'un déjeuner à Paris ayant réuni mercredi six leaders de l'opposition, dont quatre avaient quitté la Guinée après le massacre par les forces de sécurité de plus de 150 opposants, selon l'ONU, le 28 septembre dans un stade de Conakry.
La réunion a regroupé Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé (rassemblement du peuple de Guinée, RPG), Sidya Touré (Union des forces républicaines, UFR), François Loucéni Fall (Front uni pour la démocratie et le changement, FUDEC), Mamadi Diawara (Parti du travail et de la solidarité, PTS) et Malick Sankon (La Cause Commune, LCC).
"Nous voulions ensemble analyser et tirer les leçons du discours du général Sékouba Konaté", a précisé M. Diallo.
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 08-Jan-2010 à 16:49:51  Partager:   :  |