
Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée
"J'ai un sentiment de satisfaction par rapport à ce discours qui est un discours rassurant.Mais, je me méfie toujours des discours, je veux voir des actes concrets pour enfin sortir ce pays de la crise"
Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères:
"C'est une très bonne surprise.Je comprends que le Général Konaté ait hésité, mais il a fait son devoir. Il faut le remercier. Ce devait pas être facile et cela ne va pas être facile car ce n'est pas fini".
Jean-Marie Doré, Président de l'Union pour le progrès de la Guinée
"C'est un excellent discours fait par un officier de valeur.Je suis sûr qu'il va gérer la transition avec beaucoup de talent et de compétence. Il va assurer tranquillement la transition en restructurant l'armée et la caserner dans les camp militaires.Il va organiser des élections transparentes et remettre le pouvoir à un civil élu. La communauté internationale doit le soutenir et l'encourager à atteindre ce but".
Mouctar Diallo, leader des Nouvelles Forces Démocratiques
"Globalement, il faut dire que c'est un bon discours qui rassure mais il ne reste qu'un discours. Ce qui est plus important ce sont les actes car les actes sont plus éloquents que les mots. Donc ce discours n'aura de valeur que lorsqu'il sera accompagné immédiatement d'actes concrêts et positifs. Et les prochains jours nous édifieront si le Général est sincère dans sa décalaration ou si ce n'est qu'un autre bluff pour charmer les Guinéens et continuer à les appauvrir et à les tuer ."
Abdoul Gadiri Diallo, , responsable de l'Organisation guinéenne des droits de l'Homme (OGDH)
"Le discours est un discours d'apaisement mais il faut attendre la mise en oeuvre de son contenu. Nous ne donnerons plus de chèque en blanc à qui que ce soit, parce qu'on est habitué aux faux bonds".
Une synthèse de Mamadou Kaba Souaré
Source:AFP
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 07-Jan-2010 à 11:18:09  Partager:   :  |