africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Jean Raymond Soumah, Président du CNC:"Les médias guinéens doivent innover avec plus de responsabili





Au terme d'une mission à l'étranger, le Président du Conseil national de communication, Jean Raymond Soumah a mulitiplié les contacts pour soutenir la presse guinéenne.A l'occasion du nouvel an, le patron du CNC invite les journalistes à faire preuve de professionalisme en cette période de crise en Guinée...

Bureau de presse du CNC : Monsieur le Président du Conseil National de la Communication vous rentrez d’un séjour en Chine. Quelle était la raison de ce voyage dans l’Empire du milieu ?

Jean Raymond Soumah (J. R. S.) :
Ce séjour consistait à voir de près le fonctionnement des médias dans un pays émergent. Classé dans le sud géopolitique, la Chine est aujourd’hui entrain de rivaliser avec le nord géopolitique, sans avoir été à la remorque d’aucune des institutions situées au nord. C’est une situation intéressante pour tout le monde aujourd’hui, et particulièrement pour nous qui sommes dans ce sud. Le développement des médias qui accompagne cette évolution nous a paru comme un angle de vision méritant d’être analysé à travers l’existence simultanée des deux systèmes. L’un veillant à contenir le flot d’informations de l’étranger et contribuant à un ancrage du milliard de chinois dans les réalités locales. L’autre visant à apporter au monde, la vision de ce pays qui maîtrise son destin au fil de plus de cinq mille ans de civilisation, ayant par ailleurs alimenté celle du monde occidentale.

Sur le chemin du retour, vous avez saisi l’occasion de votre passage à Paris pour prendre certains contacts. A quels niveaux se sont situés ces contacts et en quoi ont-ils consisté ?

A la faveur des rencontres de Marrakech(…),j’ai envisagé d’échanger avec nos homologues du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à Paris sur des questions, notamment de pluralisme dans les médias. Je m’y suis donc arrêté, et, à travers un programme aménagé par M. Gil Moureaux, chargé de mission à la Direction des Affaires Européennes et Internationales, j’ai pu échanger avec M. Grégoire Weigel, Chef du Département Pluralisme et Déontologie de l’Information à la Direction des Programmes du CSA. M. Weigel est assisté par équipe composée d’étudiants qui, à l’aide d’ordinateurs, procèdent au comptage des temps d’antenne et de parole des différents hommes politiques.

Ces derniers temps votre calendrier a été particulièrement chargé. Il a été marqué par d’autres déplacements, notamment au Bénin et au Royaume chérifien. Les raisons ?

Au Bénin il s’est agi d’assister à l’inauguration du siège du réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC). Au Maroc précisément à Marrakech, il y avait les biennales conférences du même réseau africain, mais aussi la rencontre d’un autre réseau dont le CNC est membre, celui des instances de régulations des pays francophones, le REFRAM (Réseau Francophone des Régulateurs des Médias). Il faut préciser que la Guinée y a apporté un tableau représentant une régulation typique sous l’arbre à palabres, et qui a été adopté comme tableau du Riarc. Il sera itinérant et sera affiché dans le bureau du Président en exercice de ce réseau pour les deux prochaines années, en l’occurrence le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc, M. Ahmed Ghazali.

En quoi ces participations ont-elles été bénéfiques pour le CNC de Guinée ?

Dans ce genre de rencontre évidemment, il s’agit d’échanges d’expériences entre différentes instances de régulation. Et ces échanges ont pu porter entre autres sur différents aspects de la régulation au quotidien, sur les médias transfrontières, les médias de propagandes situés au nord, sur les questions de convergences, car les nouvelles technologies de l’information exigent des anticipations quant à la régulation qui peut et doit leur être appliquée, pour le bien du public. Comme on dit la loi est faite pour protéger les hommes d’eux-mêmes…

Le prochain calendrier de Monsieur le Président du Conseil National de la Communication ?

Pour le moment nous devons digérer ce que nous avons engrangé et puis nous projeter vers l’avenir. Toutefois nous souhaitons multiplier les rencontres avec les différents acteurs de la vie nationale, si nous en avons les moyens, car la régulation n’est pas encore très bien comprise aussi bien par la superstructure que par le public en passant par les médias eux-mêmes, parfois. Ce sera donc à l’interne que nous allons travailler.

Pour terminer, Monsieur le Président du Conseil National de la Communication , à l'occasion du Nouvel an vous avez certainement un souhait qui semble vos attentes par rapport à l'évolution des Médias en 2010. Quel est ce vœu ?

Simplement que nous soyons tous au service du public, que les médias guinéens brillent par l’innovation avec un sens élevé de responsabilité. Que nous puissions tous contribuer à faciliter les conditions d’accès à l’information, avec l’aide de tous ceux qui, gouvernants ou non, en détiennent une partie. Que cette information soit traitée avec exactitude, et que le public lise les articles ; qu’il écoute les programmes de radio en toute confiance. Et plus, de façon générale, que cette année 2010 soit l’amorce irréversible du décollage de la Guinée.

Par ailleurs, vous savez que la régulation, ce sont les moyens de pouvoir accompagner les médias à informer, dans de bonnes conditions, le public. En effet, les médias, avec le pluralisme qu’ils permettent de faire rayonner, sont un acteur indispensable de la démocratie. Nous souhaitons donc avoir plus de moyens financiers et matériels, comme c’est le cas dans d’autres pays africains, afin de mener à bien la mission qui nous est confiée.

Vos projets pour le CNC en 2010 ou, en d'autres termes, les chantiers du Conseil National de la Communication en 2010 ?

Question tout à fait logique. Nous voulons cependant, tirant les leçons de l’année passée, prévoir les actions nécessaires pour mieux asseoir la régulation, dans le respect des lois et autres règlements en vigueur. Cela dit, bonne et heureuse année 2010 à tous et que la confraternité journalistique soit renforcée.

Interview réalisée par Ibrahima Sylla
Source :Bureau de presse du Conseil national de communication



  Rubrique: Interview  date: 06-Jan-2010 à 14:21:30  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S