africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise:Les enseignants guinéens menacent d’aller en grève si leurs exigences ne sont pas satisfaites





Les membres du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée et de la Fédération syndicale des enseignants professionnels en conclave depuis lundi à la Bourse de Travail de Conakry, siège des centrales syndicales guinéennes, ont décidé ce mardi, de demander aux autorités du pays, l’application ‘’correcte et intégrale’’ de leur plateforme revendicative, notamment le statut particulier de l’éducation.

« Nous avons passé en revue l’analyse de notre cahier de charge déposé au niveau du gouvernement, depuis décembre dernier. Mais l’on constaté que l’application de ce cahier de charge n’a pas pour le moment satisfait les enseignants », a déclaré Savané Sy, du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

Il a indiqué qu’il a été aussi décidé, après concertation, de donner un délai au Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDDD) et au gouvernement pour l’application du protocole d‘accord.

« Mais si dans les délais règlementaires, nous ne sommes pas satisfaits, nous allons déclencher un mouvement de grève » a-t-il martelé.

Le secrétaire général de la fédération syndicale des enseignants professionnels, Elhadj Bamba Camara rappelle pour sa part l’intérêt qu’il attache à ‘’l’application correcte et intégrale’’ de la plateforme revendicative dont le statut particulier de l’éducation présenté à l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant.

« Nous tenons à l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. La base a donné à peu près un mois au gouvernement, pour satisfaire le cahier de charge dans son intégralité. Faute de quoi, elle prendra l’arme la plus ultime » a-t-il menacé.

Le décret portant statut particulier de l’enseignant guinéen a été pris par le défunt président Lansana Conté après les soulèvements populaires de janvier- février 2007, qui ont considérablement secoué son régime.

Cette décision présidentielle devait être suivie d’un arrêté d’application ainsi que d’autres mesures adéquates afin d’améliorer les conditions de vie des enseignants du secteur public.

Source:APA

  Rubrique: Société  date: 05-Jan-2010 à 20:14:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S