africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise en Guinée:Vers une grève générale illimitée...





Le mouvement social de Guinée (centrales syndicales, société civile, patronat…) a organisé une réunion ce mardi 05 janvier 2010 à la bourse de travail à Boulbinet. Objectif : prendre des décisions pour "empêcher la nation de couler".

D’entré de jeu, les syndicalistes ont rejeté avec la dernière énergie les accusations de la junte militaire au pouvoir selon lesquelles ils seraient en train de faire de la politique avec leurs revendications : « Contrairement à ce que certains affirment, nous ne faisons pas de la politique. Et, je tiens à préciser que c’est nous qui sommes partis voir les partis politiques pour s’unir au sein du forum des forces vives de la nation dans l’intérêt du pays. Et, c’est ici qu’il a été créé », a rappelé Ibrahima Fofana secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée.

Ibrahima Fofana rappelle que leurs revendications avaient déjà été soumises au chef de la junte, Capitaine Dadis Camara bien avant la tentative d’assassinat du 3 décembre 2009 contre lui : « (…) Nous n’avons pas eu de suites favorables suite aux revendications que nous avons remis au président de la République le 30 novembre 2009 concernant l’augmentation, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs guinéens. Donc, vu que le président de la République est malade et qu’il est absent du pays, nous avons jugé nécessaire d’adresser une lettre ouverte au président par intérim le Général Sekouba Konaté lui demandant de faire une déclaration sur l’état de santé du président. C’est cette lettre qui fait couler beaucoup d'encres et de salives en Guinée et ailleurs », dit-il.

Le secrétaire général de l’USTG, après avoir déploré la cacophonie au sommet de l’Etat, affirme que le silence du chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara est inadmissible.Sur la même lancée, la secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a dénoncé ce silence sur l'état de santé du Capitaine Dadis Camara: : « Nous avons constaté qu’il y a un dysfonctionnement et une cacophonie au sommet de l’Etat concernant la maladie du Président de la République. Personne ne dit quelque chose de clair. Un membre du gouvernement déclare quelque chose tout de suite, un autre dément après. On ne comprend rien. Même mourant, le Président Lansana Conté s’était adressé au peuple…», a-t-elle ajouté.

Les syndicalistes ont décidé de mettre l’intérêt de la nation au dessus de l’intérêt individuel : « (…) Nous ne sommes pas contre la vie de quelqu’un mais, on ne peut pas accepter de sacrifier la vie d’une nation au profit de celle d’un individu. La vie d’un individu est limitée mais celle de la nation est illimitée. C’est pourquoi, il y aura grève si nos revendications ne sont pas satisfaites. Tout dépendra de ce qui va sortir du conseil des ministres de demain », prévient le syndicaliste Yamodou Touré.

Au terme de la réunion, toutes les structures syndicales du pays ont unanimement décidé de partir en grève générale illimitée. Cette fois-ci, les syndicalistes demandent au peuple (quand ils déclencheront la grève) de rester à la maison, observer des villes mortes sur toute l’étendue du territoire national et de ne pas du tout sortir manifester dans les rues pour éviter des violences et une répression des autorités qui "n’hésiteront pas", soulignent les syndicalistes.

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600



  Rubrique: Politique  date: 05-Jan-2010 à 19:11:10  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S