|
|
| Detail de la News |
Conflit sur le Sahara:" Si l’Algérie veut résoudre ce problème, la solution sera vite trouvée...", e

Le Conflit sur le Sahara continue d'empoisonner les relations entre le Maroc et l'Algérie. Les Nations Unies ont lancé récemment un appel au dialogue pour trouver une sortie de crise. Pour l'ex représentant du Polisario à Rome, Sidati El-Ghallaoui, la clé pour résoudre ce conflit se trouve du côté de l'Algérie, qui soutien le Polisario. Dans cette interview exclusive qu'il nous a accordé, M.El-Ghallaoui revient sur l'affaire Haydar, sans oublier le problème des détenus de Tindouf, dans le sud ouest algérien...
Africaguinee.com :Bonjour M.Sidati. Tout d’abord comment réagissez-vous à l’affaire Aminatou Haydar qui a mis le problème du Sahara sous les feux des projecteurs ?
Sidati El-Ghallaoui : Ben je réagis comme tout citoyen marocain. C’est une femme qui a eu beaucoup de publicité sur cette affaire alors qu’elle ne le mérite pas. Parce qu’on ne dit pas qui est Mme Haydar, alors qu’elle se dit militante des droits de l’Homme. Ce qui m’étonne, c’est l’instrumentalisation politique de cette affaire notamment de la part des algériens. Le dénouement de cette affaire (le retour à Laayoune de Mme Haydar après avoir reconnu sa nationalité marocaine, Ndlr), est tout à fait normal. Le Maroc a toujours été souple avec ses citoyens. Le Maroc a accepté ce qu’elle a refusé au début, c'est-à -dire de remplir la fiche de débarquement à l’aéroport, et indiquer sa nationalité. Elle est revenue sur son erreur.
Et que pensez-vous des multiples pressions subies par le Maroc notamment de la part de l’Espagne et certains pays européens, sur cette affaire ?
Le Maroc n’a subit aucune pression. C’est la presse espagnole qui a voulu faire de Aminatou Haydar je ne sais quoi, mais c’est leur droit. Au Maroc, elle n’a subit aucune pression. C’est elle qui a refusé de remplir une fiche de débarquement à l’aéroport, alors que c’est une obligation de tout citoyen, marocain ou étranger. Quand elle a refusé d’écrire sa nationalité, elle a été renvoyée comme le prévoit l’ IATA( un code international qui régule les vols aériens, Ndlr).. Elle a donc repris le même vol qui l’avait amené au Maroc. Quand elle a reconnu son erreur, elle est revenue et elle a récupéré son passeport et elle se trouve actuellement avec ses enfants à Laayoune.
Récemment, sa majesté le Roi Mohammed VI a tenu un discours de fermeté à l’égard de ceux qui contestent la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Qu’en pensez-vous ?
Moi je pense que c’est juste. Parce qu’on ne peut pas être avec les deux parties en même temps. Nous sommes des marocains et on doit l’assumer avec nos droits et devoirs envers notre pays. Si Mme Aminatou Haydar se considère comme séparatiste, elle n’a qu’à prendre le même chemin que les membres du Polisario et avoir un passeport algérien ou espagnol. Avec ça, elle peut rester hors du territoire marocain et revendiquer. Nous, au Maroc on accepte l’opinion et le point de vue de tout le monde. Mais ce que notre Roi a souligné c’est qu’on ne peut pas être Marocain et être Algérien ou séparatiste à la fois.
Justement aujourd’hui, le problème du Sahara continue de préoccuper la communauté internationale. Que pensez-vous des propositions du représentant du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara, M. Christopher Ross, qui invite les deux parties au dialogue ?
Je pense que le dialogue a été et continue d’être la meilleure voie pour trouver des solutions à n’importe quel conflit même politique. Le Maroc a montré plus d’une fois sa bonne foi, sa disponibilité pour le dialogue. Même sa proposition d’autonomie élargie pour le Sahara, le Maroc a accepté que celle-ci soit discutée. Donc je crois que la proposition de M.Ross est bonne et en tant que citoyens marocains, nous soutenons le dialogue.
Mais avec l’enlisement du conflit sur le Sahara, est-ce qu’il faut selon vous, une pression diplomatique sur l’Algérie pour ne plus soutenir le Polisario ?
Je pense que l’Algérie a subi pas mal de pressions, mais ce pays connaît très bien ce qu’il veut et malheureusement l’Algérie a fait le mauvais choix. Par son attitude, l’Algérie est en train d’empêcher la création du Maghreb Arabe, cet grand espace qui nous serait tous bénéfique y compris la Mauritanie. L’Algérie soutient une thèse que même les Nations dont le représentant, M.Peter Van Walsum, avait déclaré que l’option de l’indépendance du Sahara était « irréaliste ».
Les prochaines négociations avec le Polisario et l’Algérie c’est pour bientôt. Etes-vous optimiste sur la suite de ces négociations ?
On doit toujours être optimiste dans la vie. Mais l’expérience nous montre que tout dépend de la volonté politique. Si les Algériens veulent résoudre ce problème, la solution sera vite trouvée.
Avec le nouvel an, quel message adressez-vous à vos frères Sahraouis qui sont actuellement retenus dans les camps de Tindouf ?
Ce que je peux leur dire, c’est qu’ils sont restés trop longtemps, inutilement dans ces camps du Polisario. Ils ont raté beaucoup d’occasions, mais leur place c’est au Maroc qui reste leur mère patrie. Leurs frères et sœurs sont toujours prêts à les accueillir à Laayoune, Asmara, dans les provinces du sud. J’espère que l’année 2010 sera la bonne pour qu’une solution soit trouvée à ce conflit qui n’a que trop duré et qui affecte tout citoyen du Maghreb arabe.
Interview réalisée par Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 05-Jan-2010 à 17:55:44  Partager:   :  |
|
|
|
|