
Les syndicalistes guinéens vont tenir ce mardi une assemblée générale à Conakry pour définir leurs stratégies d'action face à la junte.
Selon nos informations, les syndicalistes exigent que la junte répondent à leurs revendications notamment l'augementation des salaires, le problème d'insécurité et la restructuration au sommet de l'Etat.
Dimanche, plusieurs représentants de la junte dont le Général Mamadouba Toto Camara ont rencontré les leaders syndicalistes pour trouver un "compromis" et éviter une grève générale annoncée dans le pays.
Au niveau des syndicalistes, cette rencontre avec le gouvernement est "positive mais insuffiante" pour résoudre la crise guinéenne.
« le fait que le gouvernement et le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) se soient déplacés pour venir à la Bourse du travail nous rencontrer est déjà un pas(...)", a expliqué Dr Ibrahima Fofana de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).
"Nous nous sommes entendus pour que le dialogue, la concertation, se réinstallent entre le gouvernement et le Mouvement social, pour qu’on puisse trouver des solutions consensuelles aux problèmes qui se posent. C’est un pas mais ça ne suffit pas, dans la mesure où les problèmes restent les mêmes, encore ", a-t-il ajouté.
A noter qu'à l'issue de cette rencontre dimanche, plusieurs militaires "bérets rouge" ont menacé d'incendier les sièges des organisations syndicales et d'attaquer "physiquement" les leaders syndicalistes s'ils déclencent une grève générale dans le pays.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Jan-2010 à 10:36:56  Partager:   :  |