africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise:" le ministre Idrissa Chérif n' a aucun respect pour le peuple de Guinée..." dénonce la syndic





Les Syndicalistes Guinéens ont exigé le départ d’Idrissa Chérif, ministre chargé de la communication à la Présidence de la république ,dont les déclarations sur l'état de santé du Cpitaine Dadis Camara continuent de créer une vive polémique en Guinée.C'était samedi dernier lors d’une rencontre avec quelques membres du gouvernement de la junte militaire au pouvoir .Une rencontre à laquelle ont participé plusieurs membres de la junte dont Mamadouba Toto Camara, ministre de la sécurité, Mamadou Sandé, ministre de l’économie et des finances et Frederic Kolié, ministre de l’administration du territoire et des affaires politiques.

Les organisations syndicales du pays ont dénoncé les intentions du ministre Idrissa Chérif de "brûler la Guinée ": « (…) Idrissa Chérif est de nature à mettre le feu au pays parce qu'il n'est pas Guinéen. Il n'a pas de sang guinéen. C'est pourquoi il n'a aucun respect pour le peuple de Guinée. Des gens comme ça sont des marionnettes, des allumeurs de feu. Le peuple en a marre. Même dans les quartiers, le peuple sait qui met le feu dans la poudre. Idrissa Chérif et consorts doivent être extraits aujourd'hui du peuple, car ce sont des gens à écarter », a fustigé Hadja Rabiatou Serah Diallo, secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG)

Pour la patronne des travailleurs du pays, il n’est pas question qu’un "étranger "vienne dicter quoi que ce soit au peuple de Guinée : « Idrissa Chérif est ivoirien ou burkinabé... Comment peut-il parler à la place des Guinéens qu'il ne respecte pas pour prendre de telles décisions. On ne peut pas tenir compte de ce qu'il dit sur l'état de santé du président. Il n'est pas un médecin pour rassurer le peuple de Guinée. Tout ce qu'il dit relève de pires mensonges », a-t-elle insisté.

Hadja Rabiatou a également déploré le mépris actuel que le peuple de Guinée exprime à la RTG pourtant extrêmement convoitée il y’a quelques mois au moment des ‘‘dadishows’’, ère de gloire du CNDD : « Il ne faut pas tendre le micro à des personnes comme Idrissa Chérif. Malheureusement la RTG se prête à ce jeu en tendant le micro de la radio ou télé du peuple aux allumeurs de feu. C'est pourquoi, les auditeurs et les téléspectateurs ont préféré la presse étrangères à la place des médias publics qui ne prennent pas en compte les préoccupations du peuple », déplore-t-elle.

Par ailleurs, les Syndicalistes ont aussi dénoncé la cacophonie au sein du gouvernement depuis la tentative d’assassinat contre le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara par son aide de Camp le Lieutenant Aboubacar Toumba Diakité le 3 décembre 2009 : « Il n'y a pas de cohérence dans les déclarations des membres du gouvernement. On se demande qui gouverne le pays ? Les multiples dysfonctionnements dans les discours des membres du gouvernement n'honorent pas le peuple. C'est une honte pour le peuple de Guinée », a conclu Hadja Rabiatou Serah Diallo.


Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 62 600 600




  Rubrique: Politique  date: 04-Jan-2010 à 17:13:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S