[IMG1]A peine nommé, en mars dernier, à la tête de l'Education nationale et de la Recherche scientifique, Ousmane Souaré, fait face actuellement à une tempête universitaire des plus terribles.
Après l'Université de Kankan où il a réussi à apaiser les tensions en limogeant le recteur Seydouba Camara, jugé par les étudiants trop partial dans sa gestion de la chose publique, le Centre universitaire de Labé en ébullition, c'est l'Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG), situé à Dubréka, qui entre également dans la danse.
Très remontés contre leurs responsables qu'ils accusent de tous les noms d'oiseaux, les étudiants de cet Institut ont déserté les salles de classe pour une meilleure condition de vie et d'études.
Aux dernières nouvelles, le bus de l'Institut de Dubréka est réquisitionné par un nombre d'étudiants qui jure de rencontrer le nouveau ministre de l'Education.
Les grévistes, faut-il le rappeler, exigent de leur directeur, Syba Fassou, la signature pour la construction, en une semaine, des locaux répondant aux exigences du moment.
Le ministre Souaré qui promet de repartir, sous peu, à Labé doit également gérer la crise qui ténaille l'Institut Supérieur des Arts de Guinée.
Réussira-t-il à faire revenir le calme et surtout à offrir une année scolaire et universitaire souhaitée par tous? Bien malin qui y répondra.
Mamadi Fofana
Correspondant permanent
d'Africaguinee.com
Conakry-Guinee
|
  Rubrique: Société  date: 27-Apr-2007 à 22:55:35  Partager:   :  |